Si par hasard vous manquez d’idées ou si vous hésitez encore, voici pour moi les titres marquants de 2013. Je vous propose mes petits commentaires sur chacun d’eux, afin de tenter de vous donner envie de vous y plonger.
15 romans absolument inoubliables.
15 romans qui vous hantent longtemps après en avoir fini la lecture.
15 romans qui risquent fort de rester en moi pour longtemps.
Vous trouverez le lien vers mes chroniques en cliquant sur le titre ou la couverture.
Paul Colize – Un long moment de silence
Le roman noir par excellence. Un roman particulièrement touchant, d’une profondeur rare. Un sujet fort, entre passé et présent. La quête d’un homme qui essaye de comprendre son passé et qui va le plonger dans les méandres de la 2ème guerre mondiale.
Une des plus belles plumes européennes du genre. Un roman émotionnellement puissant.
Donato Carrisi – L’écorchée
Cette "suite" de son roman Le chuchoteur, peut parfaitement se lire indépendamment. En matière de thriller psychologique, c’est d’une rare intelligence.
Une construction de l’histoire sans faille, des personnages écorchés et tellement attachants, une écriture entièrement tournée vers le récit. Plein de créativité et loin de toute violence inutile : un must.
R. J. Ellory – Mauvaise étoile
Ce roman, tour à tour polar, roman noir et thriller n’a laissé personne indifférent. Certains ont été déçus, mais les nombreux lecteurs qui ont adoré pensent, comme moi, que c’est l’une des plus belles réussites de l’année.Qui mieux qu’Ellory sait plonger dans les affres de l’âme humaine avec autant de profondeur, de justesse et d’humanité ? Inoubliable !
Yannick Monget – Resilience
Un thriller post-apocalyptique oui, mais signal d’alarme. Un roman qui tente d’ouvrir les conscience sur les dangers du nucléaire, un cri d’alerte mais aussi un cri d’amour pour l’humanité et un vrai message d’espoir. Ce roman se lit clairement comme un thriller, l’intrigue extrêmement prenante et le récit ultra documenté.
Une fiction (on l’espère…) d’utilité publique.
Ian Manook – Yeruldelgger
Sans aucun doute pour moi, la révélation de l’année, en ce qui concerne un premier polar.Un premier essai et un coup de maître ! Tout y est : une intrigue magnifique qui ne faiblit jamais, un contexte original et totalement immersif (La Mongolie, entre tradition et modernité), une plume éclatante et une intrigue coup de poing.
Gilles Legardinier – Et soudain tout change
Si vous avez du mal avec la morosité ambiante, laissez-vous contaminer par le virus Orange. Gilles Legardinier est le Docteur Feelgood qu’il vous faut, un écrivain qui va vous redonner du peps, le moral et vous faire retrouver foi en l’humanité.C’est drôle, plein d’esprit et émouvant. Un auteur qui ne tente rien d’autre que vous faire du bien. Inégalable dans le domaine.
Franck Thilliez – Puzzle
Pas la peine de présenter l’auteur, et pourtant… Pourtant il est capable de se renouveler, capable de sortir de ses schémas, tout en restant ce qu’il est au plus profond : un magnifique raconteur d’histoires.Ce n’est peut-être pas l’histoire la plus originale de l’année, mais en matière de thriller psychologique c’est imparable. Oubliez le nom sur la couverture et son passé littéraire pour vous laisser embarqué par cette intrigue parfaitement maîtrisée.
Pierre Bordage – Chronique des ombres
Bordage est un auteur majeur de la SF française. C’est surtout un immense conteur et un vrai humaniste.Il n’en est pas à son coup d’essai en matière de récit post-apocalyptique, mais celui-ci est idéal pour se plonger dans son univers. Un roman vraiment grand public, une histoire qu’on ne lâche pas, des personnages profondément touchants, et un thème qui fait réfléchir sans jamais mettre de coté l’aspect divertissement.
Ghislain Gilberti – Le festin du serpent
Pour un premier roman (papier) c’est une réussite étonnante et (pour moi) l’un des plus belles surprises de l’année.
Un thriller haletant, hyper documenté (je n’ai que rarement vu ça), une intrigue au cordeau, deux personnage qu’on sera content de retrouver dans une prochaine aventure, une écriture qui colle parfaitement à ce genre littéraire. Totalement bluffant.
Laurent Guillaume – Black cocaïne
Oubliez ce que les médias veulent faire passer comme image sur le Mali. L’auteur, ancien flic des stups et qui a travaillé dans le pays, sait de quoi il parle.Cela nous donne un polar noir (sans aucun mauvais jeu de mot), d’une incroyable intensité, admirablement maîtrisé par un auteur au sommet de son art et qui confirme qu’il deviendra rapidement incontournable.
Paul Cleave – Nécrologie
En matière de thriller sombre, Paul Cleave est un virtuose en la matière.
Ce troisième roman publié en France confirme qu’il n’a pas son pareil pour nous concocter une intrigue prenante et qui fait la part belle à la psychologie (particulièrement) tourmentée de ses personnages.
Un récit clairement angoissant, mais également profondément touchant.
Barbara Abel – Après la fin
Avec cette suite de "Derrière la haine" (mais qui peut se lire indépendamment), l’auteure prouve magistralement qu’elle est devenue la référence en matière de thriller psychologique mêlant personnages du quotidien.
Elle sait instiller à merveille le venin dans ce quotidien qui pourrait être le notre et rend ainsi son histoire glaçante et tellement crédible, loin de toute violence inutile. Une suite parfaitement maîtrisée.
Jean-Philippe Depotte – Le chemin des dieux
Bienvenue au Japon, l’auteur vous emmène dans un voyage extraordinaire à travers le pays, entre traditions, coutumes et modernité.
Un roman fantastique qui utilise à merveille l’héritage et le folklore de ce pays étonnant pour nous faire sortir de notre cadre habituel et nous plonger dans une histoire fascinante, profondément dépaysante et qui captivera un large public, tant l’auteur possède son sujet.
Stephen King
22/11/63
Docteur Sleep
Deux romans du King la même année, deux chefs-d’oeuvre. Depuis Dôme, l’auteur est (pour moi) au sommet de son art.Pas la peine d’en faire des caisses : 22/11/63 est mon roman préféré, toutes périodes confondues. Le roman ultime, la quintessence de l’art du maître. Un roman à la croisée des chemins, SF, fantastique, mais surtout roman initiatique. Un récit qui prouve que King n’est pas le maître de l’horreur comme certains veulent le présenter de manière réductrice, mais bien le maître de l’émotion. 900 page de bonheur à l’état pur, jamais je n’ai ressenti de telles émotions à la lecture d’un roman.
Docteur Sleep, suite de Shining, n’est en aucun cas un vulgaire copié / collé. N’hésitez pas à plonger dans cette lecture, même si vous n’avez pas lu Shining, King intègre admirablement le passé du personnage principal dans cette histoire fantastique qui a le don de vous coller la chair de poule. Pas tant par les scènes d’horreur, mais bien par l’émotion qui se dégage ce cette magnifique histoire. Un récit très personnel où l’auteur a mis beaucoup de lui même, une maîtrise du récit inégalée et quelques scènes d’anthologie. Chronique à venir.
Et puis, lettre au Papa Noël ou pas, achetez des livres, ceux de cette liste ou d’autres. Une belle lecture est toujours un petit miracle