25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur
Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !
Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.
Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.
De la 20ème à la 16ème place :
20ème : La mort en tête de Sire Cédric
Avis de Loley, administratrice du groupe de lecture READ sur Facebook
C’est un vrai plaisir de retrouver Eva et Alexandre, personnages récurrents on ne peut plus tourmentés, leurs aventures sont trépidantes, limite inquiétantes.
J’ai trouvé l’écriture encore différente des autres livres de l’auteur, pour traduire ce que je ressens c’est simple il s’agit d’une jolie performance, Sire Cédric a plus d’une flèche à son arc et il faut tout lire de lui tout simplement.
19ème : Après la fin de Barbara Abel
Avis de Pépita, libraire à la librairie Maison Lacoste à Mont-De-Marsan
Pourtant Barbara ose… et elle a bien fait d’oser, car elle relève le défi avec une telle facilité que cela en devient presque indécent, pour nous, pauvres lecteurs.
Retrouver Thifaine, Sylvain et Milo, 8 ans après est un régal. On se souvient, alors, de ce qu’ils ont déjà vécu et l’on se demande : Que va-t-il se passer ?
Rien de tout ce que l’on peut imaginer, non… c’est bien plus fort que ça ! Barbara nous emmène encore plus loin dans la noirceur de l’âme humaine, les turpitudes des émois amoureux et les affres de la manipulation. Tout cela en quelques pages, superbe performance, un thriller psychologique que l’on ne lâche pas… impossible !!!!
Les chapitres courts sont intenses, l’ambiance est pesante et la tension est permanente. Un suspens qui monte crescendo jusqu’à la fin… totalement inattendue et surtout… surtout… comment ne pas imaginer un troisième volet ?
Barbara, s’il te plaît, fais nous ce plaisir…..il nous faut une suite ! Dire que j’ai adoré est un euphémisme…
18ème : Le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte
Avis de Mikaël, blogueur et spécialiste du Japon. Son blog : J’aime le Japon
Ce roman, qui entraîne le lecteur dans un Japon à l’atmosphère digne d’un Stephen King, ravira les japonisants comme les fans des univers où le fantastique rejoint le réel.
Bonne lecture !
17ème : W3, le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug
Avis de Taylor, blogueuse. Son blog : Totalybrune
Il faut des gens pour s’insurger, relever la tête et dire non. Jérôme Camut et Nathalie Hug nous racontent l’histoire de certains d’entre eux.
Bien sûr, il y a des assassinats, des cadavres. L’enquête va être menée par différentes personnes pour finalement converger vers le même point. Les auteurs nous plongent dans ce que l’être humain a de plus sale et de plus vil en lui.
Ce roman a été un véritable coup de cœur : l’ambiance, mais surtout les personnages. Ceux-ci ont été particulièrement bien travaillés. Je ne voulais pas les quitter. Malgré l’horreur à laquelle ils sont tous confrontés, à leur échelle, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Il est très difficile de dire lequel j’ai préféré, peut-être tout simplement parce que je les aime tous.
Il est très rare de ressentir de l’empathie pour la majorité des personnages d’un roman. W3 réalise ce tour de force. Le sourire des pendus pose les bases de cette nouvelle série : W3 va avoir une longue vie et je serai là pour la voir grandir.
16ème : Purgatoire des innocents de Karine Giebel
Avis de Martine, lectrice
L’auteure est un grand Maitre de l’écriture des romans noirs. Une écriture incisive, comme des coups de couteau, déchirant la nuit. La couverture, un aigle. L’aigle noir à la façon Barbara, venant de nulle part un beau jour ou une nuit. Un aigle selon Elisabeth Kübler-Ross, qui adore s’élever très haut au-dessus du monde, non pas pour observer les gens avec dédain mais pour les encourager à regarder vers le ciel.
Des héros, William et Raphaël. Deux frères séparés pendant 14 ans par une vie bien tourmentée, basculée, alcoolisée, emprisonnée, bercée sur l’air de Stroomae "Papa où t’est ?".
Sandra, une vétérinaire, l’habitante du refuge idéal. Quelqu’un qui croit que l’on peut mourir plusieurs fois. Et Jessica, une enfance adolescente et rebelle qui passait par là et qui a eu un horrible rendez-vous avec la vie !
Bref, un livre percutant, bouleversant qui m’a remué les tripes au plus profond de moi. Un livre émouvant, apprêtez vos mouchoirs ! Un lien fraternel qui persiste à toutes les tempêtes, les ouragans de la vie grâce à ce sentiment que l’on emporte partout avec soi, peu importe l’endroit et le temps.
Un "purgatoire" du XXIe siècle car chaque être humain a droit à une seconde chance.
Lien vers :