25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur
Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !
Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.
Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.
De la 10ème à la 6ème place :
10ème : Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Avis de Valérie, libraire au Divan à Paris
Blog : la caverne des idées
Cet auteur est unique et ses livres sont des moments passés au pays de ce à quoi l’humain devrait toujours ressembler.
Ce petit dernier ne fait pas exception : de la sincérité, de l’humanité, de la chaleur, de la solidarité et beaucoup, beaucoup d’émotion. On rit encore beaucoup, comme dans ses deux précédentes comédies, mais la nouveauté de celui-ci, c’est que l’on pleure aussi, mais le rire n’est jamais loin et ce n’est pas déprimant, mais terriblement émouvant.
Que dire de plus, si ce n’est que je l’ai adoré…
9ème : Le festin du serpent de Ghislain Gilberti
Avis de Cannibal Lecteur, alias Belette, blogueuse : The Cannibal Lecteur
Le festin du serpent, c’est la preuve qu’on peut insuffler du neuf dans le thriller tout en respectant les codes. Alors que je pensais la recette éculée et incapable de me procurer de nouveaux frissons, Ghislain Gilberti me l’a prouvé noir sur blanc.
Grâce à une plume trempée dans l’adrénaline, un scénario original qui ne laisse que peu de place pour reprendre son souffle tout en évitant les manichéismes, ce roman est un thriller percutant.
Laissez les crochets du serpent se planter, laissez le venin couler dans vos veines… Succombez au charme du reptile, laissez-le vous envoûter, vous ne le regretterez pas… Moi, les mots me manquent ou alors, je vais vous écrire un roman sur ce livre…
8ème : Chroniques de ombres de Pierre Bordage
Avis de Céline, blogueuse : Au café littéraire de Céline
J’ai été impressionnée par le talent de Bordage à nous immerger dans ce futur, à créer un monde complexe et si complet.
Attendez-vous à plonger dans un monde déjà bien organisé pour survivre, même dans ce qui peut nous sembler chaotique, mais tout va voler en éclat. C’est cela qui est intéressant dans ce livre, car la menace est claire et pourtant demeure floue, auréolée d’un mystère que nous brûlons d’élucider tout autant que nos héros.
C’est un excellent roman d’aventure, qu’il est difficile de lâcher grâce à la plume précise et efficace de Pierre Bordage.
7ème : Résilience de Yannick Monget
Avis d’Agnès, lectrice
Résilience : Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques.
Ce livre est un thriller post apocalyptique qui se déroule sur la planète Terre dans 10 ou 50 ans, demain. Un groupe de survivants doit s’enfermer pour survivre aux conséquences d’un accident nucléaire qui a contaminé toute la surface du globe (ou presque).
Partant de là Yannick Monget nous offre un thriller époustouflant, au style fluide. Les 700 pages ont été avalées en 5 jours.
Mais : Résilience est bien plus qu’un thriller, c’est aussi un état des lieux du nucléaire mondial de nos jours. Tout est vérifiable, toutes les sources sont citées et accessibles.
Si vous voulez vous instruire sur un fléau méconnu (on nous cache bien des choses à son sujet) en passant un excellent moment de lecture, foncez, vous ne le regretterez pas une seconde.
Mon coup de cœur de 2013, incontestablement.
Le livre est accessible en version numérique ou en version papier sur www. symbiom.org.
Renversant !
6ème : Nécrologie de Paul Cleave
Avis de Pat, lecteur
Une atmosphère lourde, quelques secrets malsains à la noirceur d’ébène font de Nécrologie le meilleur roman 2013, pour moi.
J’en garde le souvenir d’émotions…(trop ?) fortes ! Impossible de ressortir indemne d’une telle virtuosité ! Electrochoc assuré mais gare aux âmes sensibles !
Désormais, un vent glaçant souffle sur le monde du Polar. Paul Cleave est un romancier inquiétant et doué… à surveiller de très… très… près !
Liens vers :
Fin du classement en approche !