Pars et ne dis rien - Philippe BOUIN

Par Wakinasimba

Archipel, 10 octobre 2012, 280 pages

Résumé de l'éditeur :

Septembre 2011. Sept ans après s'être enfui à la veille de ses fiançailles, Jovien Porol revient chez lui, dans la région de Montpellier. Un retour qui provoque l'indignation générale.


Porol, docteur en médecine, membre d'une famille en vue de la haute société, a changé. C'est un autre homme que ses proches retrouvent : froid, intransigeant, politiquement incorrect.


Jovien a publié un livre qui lui sert à régler ses comptes avec son éducation. C'est à cause d'elle qu'il s'est lâchement sauvé : témoin d'un crime odieux, il a préféré fuir pour ne pas dénoncer l'un des coupables.


Et c'est en justicier qu'il réapparaît, pour les punir à sa manière. Aussitôt, Jovien se lance dans une enquête jonchée des cadavres de jeunes Vietnamiennes. On le hait, on le craint, on veut l'abattre. Mais quand il découvrira toute la vérité, aura-t-il le courage de la révéler ? Ou écoutera-t-il à nouveau le conseil insidieux des trois singes : « Pars et ne dis rien » ?

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé "Comptine en plomb" du même auteur. Alors quand je l'ai retrouvé à Vienne pour "Sang d'encre", je me suis volontier arrêtée pour discuter et demander une dédicace sur son nouvel opus.

Je n'ai pas été déçue à la lecture de celui-ci. L'action se déroule cette fois-ci à Montpellier, au soleil, à la fin de l'été.

Beaucoup de personnages, mais pas assez pour que l'on soit obligé de prendre des notes. Et puis un petit parfum d'Indochine plane sur ces pages.

Les liens entre tous ces personnages n'est pas évident, mais se révèlent au fur et à mesure de la lecture, ce qui fait que l'on lâche difficilement ce roman.

Sans oublier le verbe beau de l'inspecteur, les pointes d'esprits sur l'actualité politique.

Bref, je me suis régalée.

Merci à l'auteur pour sa gentille dédicacae sur ce polar "pas vraiment politiquement incorect".

L'image que je retiendrai :

Celle des 3 singes Mizaru, Kikazaru et Iwazaru, qui résument à eux trois le caractère du personnage principal.