Magazine Culture

J'demande pas la lune, juste quelques étoiles de Robert COUDRAY

Par Jellybelly

j_demande_pas_la_lune

Avec Laurent VOITURIN, Juliette PINOTEAU, Maxime RAGUIN…

Synopsis :

Fred est un ancien ingénieur dégringolé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. Il va quitter ses compagnons de squat et retrouver en Bretagne une vieille maison héritée de son grand-père. Mais la maison n’est qu’un tas d’éboulis au bord d’une carrière, paysage grandiose et isolé.
Nouveau Robinson, Fred va reconstruire sa maison en partant de rien, ou presque, créer un univers ingénieux et autonome, et par-là même, se reconstruire, retrouver une vie sociale, renouer des liens. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues, et dont il est amoureux. Quant au passé, qu’il a tout fait pour fuir, il le rattrapera de manière inattendue…
Jusqu’à ce que tout bascule à nouveau dans le drame… Ou pas… Le destin est souvent cyclique, mais la possibilité de briser le cercle existe, et Fred a les clés de son avenir entre ses mains.

Mon avis :

Film réalisé avec de tous petits moyens (50 000 euros), il est avant tout une histoire d’hommes et de femmes (600) qui ont crû en ce projet et ont souhaité y apporter leur soutien, une manière originale de faire du cinéma et qui donne d’excellents résultats. Robert COUDRAY, le « poète ferrailleur » est modeste, il dit qu’il comporte quelques imperfections. Personnellement, j’ai été tellement captivée par le destin de Fred et sa reconstruction personnelle que je n’en ai rien vu !

Ce film est un hymne à la réalisation de projets. Les mauvaises langues pourront toujours dire « tu n’y arriveras pas », « c’est impossible ». Et, rien que pour ça, le film serait à visionner auprès de tous ceux qui hésitent encore et qui, grâce à leur volonté, leur foi et leur courage, pourraient acquérir une certaine liberté…

C’est aussi un film qui traite de l’alcool et de ses effets dévastateurs. Là aussi, il pourrait remplacer de longs discours !

Enfin, c’est un film sur l’Autre, celui qui est différent de soi. Il peut être SDF, peu importe, il a le droit d’avoir des rêves et de les mener à bien. C’est ce que prouve ce film, s’il en était encore nécessaire.

C’est un film tellement humain

qu’il peut toucher chacun d’entre nous dans ce que nous avons de plus profond.

Je ne peux que vous le conseiller

tellement il est beau !

Il a été projeté jeudi 9 janvier dernier au cinéma « 400 coups » à Angers qui, devant le succès rencontré, envisage de planifier de nouvelles séances.

Surveillez le programme ! http://www.les400coups.org/

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines