Les chercheurs expliquent en préambule que les études ont souvent suggéré que le café provoque la déshydratation et que sa consommation devrait être évitée ou réduite de manière significative à maintenir l’équilibre hydrique. Alors que les lignes directrices recommandent un apport en liquides recommandé de 1.5l/jour à 3.7l/jour chez les hommes, elles précisent aussi que les boissons caféinées ne devraient pas être incluses dans les apports en fluide et qu’un verre d’eau devrait accompagner chaque tasse de café ou de thé. Ceci dit, compte tenu de l’incertitude sur le fait que le café « compte » ou pas dans les apports en liquide, les chercheurs ont tenté d’estimer l’effet déshydratant du café, par rapport à l’eau.
Des résultats, sur l’hydratation avec la consommation de café, probablement peu généralisables aux personnes à risque de déshydratation, atteints de diarrhée et de vomissements ou de troubles rénaux ou sous traitement médicamenteux affectant la capacité à réguler les liquides. Enfin, notons que l’étude s’est déroulée sur une courte période. Cependant, cette petite étude ne relève pas de différence significative dans le sang ou les marqueurs urinaires d’hydratation et conclut que le café, lorsqu’il est consommé avec modération par des hommes habitués à la caféine, fournit une hydratation similaire à l’eau.
N.B. L’étude a été cofinancée par l’Institut de l’information scientifique sur le café (ISIC).
Source:PLoS One January 9 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0084154No Evidence of Dehydration with Moderate Daily Coffee Intake: A Counterbalanced Cross-Over Study in a Free-Living Population
Lire aussi : Le CAFÉ, un plaisir recommandable à chacun? -