Vous êtes gourmand ? Manger des bonbons fait parti de vos péchés mignons ? Et bien 3D Systems, la société américaine spécialisée dans l’imprimerie 3D, pense à vous avec sa Chefjet 3D dont la spécialité est d’imprimer des petites fantaisies et de les déguster …
Il en va sans dire que la société américaine 3D Systems a fait parler d’elle durant le CES 2014 de Las Vegas. Rappelez-vous du partenariat d’Intel annoncé en grande pompe lors de leur conférence ou bien l’annonce de la Cube, une imprimante 3D grand public.
Mais c’est bien cette annonce au CES qui a fait sensation puisqu’on apprend que les imprimantes 3D ont un réel potentiel dans l’alimentaire. À l’instar de Barilla qui porte un regard attentif au potentiel de l’impression 3D, 3D Systems souhaite mettre un pied dans le domaine avec sa ChefJet 3D. Une imprimante capable aussi bien d’imprimer du chocolat déjà vu ici ainsi que du sucre.
Une imprimante destinée dans un premier temps aux professionnels et déclinée en deux modèles: une monochrome (8x8x6 pouces) et couleurs (10x14x8 pouces). Elle sera capable de travailler des ingrédients tel que le chocolat, la menthe, le sucre, la pastèque, la vanille etc…
Comment fonctionne la Chefjet 3D de 3D Systems ?
En quelques lignes, l’imprimante va projeter une fine couche de sucre en poudre sur le socle de l’impression voulue. Afin que le sucre cristallise et se durcisse, la machine envoie un jet d’eau par dessus afin d’accomplir la tâche. Résultats après plusieurs couches successives, la machine réalise l’objet prêt à déguster. Enfin si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous: