Christopher et Julien ont tous les deux réussi une performance extraordinaire lors de la Prom´ Classic qui s’est déroulée ce weekend à Nice en respectivement 30’29″et 30’51″ (21ème et 33eme!!)
Crédit photo (Vo2.fr)
Ils ont gentiment accepté de participer à une interview croisée:
Tout d’abord êtes vous satisfaits de votre performance du jour?
Julien : Pour moi je suis très satisfait de ce chrono, qui ne représente pas mon record perso(29’35″ en 2006)mais en revanche c’est ma meilleure perf sur la distance depuis 2008 c’est dire ma satisfaction pour ma course de reprise après mon championnat de France de marathon en Octobre.
Christopher : Bien sûr que oui je suis très satisfait de mon chrono, même si je sais pertinemment que j’aurai pu prendre plus de risques mais c’est le début et déjà de battre son record c’est une très bonne chose et encore plus en début de saison, ça prouve qu’avec mon coach (Sylvain Ternycnk) on a bien géré l’échéance et c’est encourageant pour la suite de la saison.
Était ce l’objectif principal de votre début de saison?
Julien : Non, pour moi ce n’est pas l’objectif de début de saison mais plutôt un test pour voir ou j’en suis actuellement!
Christopher : Oui c’était l’objectif de début de saison. Ce rendez vous là était aussi pour prendre de la confiance et voir où nous en étions sur la préparation en vue de l’échéance du 2 février au Portugal pour la Coupe d’Europe de cross.
Crédit photo (Lepape-info)
Pourquoi avoir choisi cette épreuve plutôt qu’une autre?
Julien : C’est une épreuve que j’affectionne pour ça situation géographique, en hiver on y retrouve le soleil, une densité important a tout niveau dans la course et les meilleurs français sur la distance de quoi pouvoir bien ce tester.
Crédit photo (Kalenji)
C’est aussi une course Kalenji depuis deux ans, un moment très sympa pour ce retrouver ailleurs que dans le nord (Villeneuve d’Ascq)et de partager des instants privilégié avec toute la Team : ingénieurs, designers , chefs de produits …..
Christopher : Pour plusieurs raisons et déjà parce que c’est une des courses les plus relevées de France, il y’a une densité importante de très bons athlètes notamment avec la venue des duathlètes et triathlètes de l’équipe de France mais aussi un parcours hyper rapide, une organisation irréprochable et surtout un cadre de carte postale et puis c’est à Nice… Donc plutôt pourquoi ne pas venir ici?
C’était me première participation et j’y reviendrai…
Comment vous êtes vous préparés à cette course?
Julien : J’ai réalisé un cycle de quatre semaines avec beaucoup de Kilomètres 170/175kms, 12 entraînements hebdomadaires se décomposant :footing, footing actif 18/20kms à 3’55″/3’45″ de moyenne au kilomètre , du fartleck, des côtes, du renfort musculaire.
Puis à deux semaines de Nice, je suis redescendu à 7 entraînements hebdos avec plus de séances spécifiques 10kms mais les sensations sur piste n’étaient pas au RDV je n’ai pas réussi à retrouver mes sensations d’avant Marathon.
Christopher : Comme je disait lors de mon entretien avec mon partenaire BV Sport la semaine juste avant la compétition est light où il faut un peu se ménager et ne pas arriver sur la course avec de la fatigue…
J’ai donc fait :
-Lundi 50 min de footing
-Mardi 12 fois 1’15/45″
-Mercredi Repos
-Jeudi 12 fois 30″/30″
-Vendredi footing de 40 min
-Samedi pré compétition 30 min et quelques lignes droites
Les semaines précédentes par contre j’ai fait un gros bloc de travail notamment des spécifiques cross comme par exemple 4 fois 2000m en nature sur terrain cross avec 3′ de récup. D’ailleurs j’ai pu me rendre compte lors de cette séance type la forte progression du junior du club Emeric Assénat qui va exploser ses records cette année…. A suivre
Maintenant que la compétition est terminée, quelle est votre semaine type de récupération?
Julien : Pour moi il n’y a pas de semaine type après une compétition pour ce coup ci juste deux jours légers lundi 1h Mardi 1h avec lignes droites et dès le mercredi c’est reparti!
Ma préparation Marathon démarre des cette semaine pour le marathon de Paris du 6 avril.
Christopher : La récupération pour moi déjà elle commence après la compétition et le footing de récup en enfilant les chaussettes et le cuissard de récupération élite BV Sport.
Le lendemain en général je vais chez le kiné pour enfiler les bottes drainantes et le Compex.
Après ça on repart sur un cycle car Nice était aussi un tremplin pour la Coupe d’Europe de cross-country, donc après 2 jours avec soin et footing tranquille je suis reparti sur un autre bloc de travail.
Quelle est votre prochain objectif?
Julien : Mon prochain Objectif est le marathon de Paris !
Je vais inclure dans cette préparation plusieurs courses les Championnats de cross et le Semi-Marathon de Barcelone en Février.
Christopher : J’ai plusieurs objectifs et j’en ai même besoin, je trouve que c’est important déjà pour la confiance, si j’échoue sur un au moins ça me laisse l’ambition de rebondir sur un autre car la course à pieds est quand même un sport ingrat où le moindre petit virus ou petit bobo peut te faire rater un objectif….
Je vais participer aux Régionaux de cross long à Béziers et la semaine d’après ce sera la Coupe d’Europe de cross au Portugal à Albufera.
Là bas par contre je vise un top 50 qui serait très bien étant donné le niveau de fou qu’il y a. L’an passé je finit 61eme donc j’aimerai faire beaucoup mieux.
Après ce sera les France de cross et là pareil j’espère faire un podium par équipe car c’est tout aussi important pour moi d’avoir des objectifs avec l’esprit d’équipe pour fédérer un club et des potes qui s’entraînent au quotidien ensemble.
Et mon objectif pour moi serait de me rapprocher de cette fameuse barrière des 30’00 sur 10km….
Une année remplie de beaux challenges individuels et d’équipe car pour moi l’athlétisme j’aime le vivre surtout au collectif car ça permet de tirer tout le monde vers le haut et ainsi de faire progresser ceux qui aurait tendance à se relâcher ou qui aurait une baisse de moral. A plusieurs on est plus forts et on se motive tous les uns les autres….
Julien qu’envies tu à Christopher et Christopher qu’envies tu à Julien?
Julien : j’envie son temps sur la PROM’ Classic lol
Christopher : Je ne connais pas assez Julien Bartoli intimement pour pouvoir dire beaucoup de choses, on communique ensemble un peu sur les réseaux sociaux et l’on s’est dit bonjour avant le départ à Nice et souhaité mutuellement bonne chance mais je connais un peu son palmarès et ce que je lui envie c’est qu’il ai fait 2h 23 min 51 sec sur marathon c’est une distance qui m’impressionne encore quand je vois le travail que cela demande dans l’ombre pour préparer une telle performance, alors bravo à lui déjà et aussi le projet, la confiance que lui porte son partenaire Kalenji, de pouvoir intégrer une marque et surtout de faire partie du projet d’amélioration des produits c’est très très enviable et surtout sa doit être super motivant…
Je lui souhaite une très bonne année 2014 avec beaucoup de performances de moments de sport, de partage et de réussite dans tous les futurs projets qui lui tienne à cœur sur le plan sportif, familial et professionnel et comme il dit « enjoy Ju »
Pour finir, dites moi:
Julien quand est ce qu’on se fait une sortie en Région Parisienne et Christo une dans le Gard?
Julien : pas de soucis pour moi!!! toujours partant pour faire un run, des rencontres
et être accompagné de passionnés, au plaisir Enjoy Ju!
Christopher : Alors pour ma part Philippe c’est quand tu veux mais vu que tu es lu par de très nombreux lecteurs moi je te propose de me donner une date et je m’organise.
On pourrait faire une sortie découverte à l’étang de Mauguio près de Montpellier autour d’un cadre magnifique en Camargue et j’invite même Julien a venir découvrir mes lieux de footing préférés que ma montré Florent Pibou un très bon ami.. Un footing entouré de flamants roses, de chevaux, de taureaux et tout ce qui fait le beauté de la Camargue et du Sud…
Un grand merci à toi Philippe pour cet entretien croisé avec Julien Bartoli encore bravo à lui pour son record à la Prom´classic de 30’51, une très bonne année 2014 à tout tes lecteurs et rendez vous sur les parcours amitiés sportives à tous.
Merci beaucoup d’avoir joué le jeu
La nouvelle page Facebook de Julien : ici
Celle de Christopher : ici
Partager la publication "Julien et Christopher : un duo de choc à la Prom´!"