L’hiver me rattrape, toux, rhume, refroidissements me menacent… Vite un grog !
Rien ne vaut un bon grog, remède traditionnel de grand-mère utilisé boisson reconnue pour l’efficacité de son action revigorante et ses vertus fortifiantes qui stimulent les défenses naturelles de l’organisme.
Un breuvage historique
Son nom vient de l’amiral anglais Edward Vernon surnommé « le vieux grog » car il portait un habit de grosse toile à gros grain appelé « grogam » en anglais. Or, cet amiral créa cette fameuse boisson en ajoutant un litre d’eau chaude à chaque quart de rhum distribué aux marins afin de limiter leur consommation d’alcool, auquel fut ajouté ensuite du jus de citron pour ses propriétés contre le scorbut.
Avec ou sans alcool ?
Ça marche très bien sans alcool ! En effet, même si on a l’impression que l’alcool revigore, et certes il réchauffe momentanément, ce ne sont pas ses effets qui apportent remède, plutôt ceux du citron et des épices dont le grog est composé.
Recette du grog « maison »
• Du citron jaune pour sa richesse en vitamine C et ses vertus antiseptiques.
• Du miel réputé adoucissant pour la gorge.
• De l’huile essentielle d’Eucalyptus pour assainir et dégager le nez.
• De la cannelle de Ceylan pour revigorer et renforcer l’organisme.
• De la racine de gingembre frais pour stimuler les défenses immunitaires.
> Bonus : Certains y ajoutent une lampée de rhum ou autre alcool, juste pour le goût (à consommer en toute modération)
> Bon plan Rhume, Toux, Refroidissement : Toujours prêt, le « Grog Vitaflor Bio », une préparation authentique depuis 1946 à l’action revigorante en cas de coup de froid, qui fortifie les défenses immunitaires. J’en ai toujours dans mon placard pour bien prendre soin de ma famille en hiver (entre 4,81 € le pot et 6,50 € selon les revendeurs). Vu notamment sur le site www.ma-pharmacie-a-domicile.com