Ma vidéothèque #4 - spéciale télé-crochets

Publié le 11 janvier 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

Je ne l’ai jamais caché : je suis une grande fan de télé-réalité et en particulier des télé-crochets. Ce samedi 11 janvier marquait le retour de The Voice en France et au Royaume-Uni, tandis que la Belgique francophone a rendez-vous devant le petit écran le 21 janvier (et les Flamands devront apparemment patienter jusqu’au printemps). Et le lancement d’une nouvelle saison est souvent le moment de se demander ce que sont devenus les anciens candidats. Personnellement, j’ai toujours suivi mes chouchous de près donc je n’ai pas ce problème. Par contre, un peu comme les jurés de ces émissions, je ne peux pas m’empêcher d’en attendre toujours plus, certaines anciennes prestations étant encore très fraîches dans mon esprit. J’ai donc décidé de partager avec vous mes performances préférées de The Voice et X Factor.

The Voice

Chez mes amis français, l’année dernière, j’avais craqué pour Yoann Fréget. Le grand vainqueur de cette seconde saison s’était fait remarquer dès sa première audition en choisissant d’interpréter du Whitney Houston et je me souviens  de sa chemise rose et de ses mains qui partent en vrille quand il chante (c’est aussi une de mes spécialités qui fait souvent rire mes camarades) comme si c’était hier. Je retiens également sa reprise de Free de Stevie Wonder, reflétant tout son amour pour le gospel, genre musical qui également influencé son premier album Quelques heures avec moi sorti cette semaine. Si comme moi, vous pouvez de temps à autre vous laisser tenter aussi bien par la pop et la soul que la chanson française, je vous recommande d’y jeter une oreille : son impressionnante tessiture en vaut le coup à elle seule.

ON VEUT PAS ME LAISSER INTÉGRER LA VIDÉO, BORDEL !

Il y a des candidats talentueux mais moins chanceux comme Liam Tamne. Le participant à la seconde saison de The Voice UK avait été éliminé par will.i.am lors de l’épreuve des battles, à la grande surprise du public et au désarroi des trois autres coachs qui avaient chacun déjà volé un talent. Sa cover de Kate Bush, This Woman’s Work (que vous connaissez probablement grâce à Maxwell), reste l’une des meilleures auditions de cette édition.

Et puis parfois, les jurés se déchirent parce qu’ils ne savent tout simplement pas qui choisir. Il est rare de voir deux adversaires faire preuve du même niveau d’excellence au cours d’un battle mais il arrive que le talent, l’énergie et la magie soient au rendez-vous comme ce fut le cas l’année dernière en Angleterre avec Matt Henry et Jordan Lee Davies sur Do I Do de Stevie Wonder (oui, encore lui). Le premier avait été volé par Jessie J tandis que le second avait remporté sa place dans l’équipe de will.i.am (et si vous vouez vous aussi un amour inexpliqué à la chanson I Believe In A Thing Called Love de The Darkness, je vous conseille de regarder son audition).

Et enfin, voici mes candidats favoris de tous les temps. Mes deux ovnis. J’ai nommé Leah McFall et Vince Kidd. Ce dernier m’avait complètement scotchée en reprenant Like A Virgin de Madonna, devenant ma principale raison de suivre la première saison de The Voice UK. Depuis, Vince a sorti un EP que j’adore intitulé The Zoo. Et si Leah m’avait quelque peu exaspérée lors de sa blind audition l’année dernière, elle m’avait rapidement convaincue par la suite en interprétant l’une de mes chansons préférées, ce titre avec lequel j’emmerde tout le monde quand je l’écoute parce que j’essaie désespérément d’atteindre les notes sifflées de Minnie Riperton : Loving You. Elle avait ensuite réitéré son coup avec I Will Survive de Gloria Gaynor (cover inspirée de la version de Chantay Savage) qui avait d’ailleurs été téléchargé en masse sur iTunes puis Complètement séduit par la jeune femme, will.i.am n’a pas hésité à la prendre sous son aile après l’émission et à préparer avec elle son premier album qui sortira courant 2014.

X Factor

Je suis obligée de vous mettre un petit Jahmene Douglas qui m’a mis une bonne claque en choisissant At Last d’Etta James pour son audition il y a deux ans. Technique et humilité étaient les clés de chacune de ses prestations, le menant jusqu’en finale face à James Arthur. Je reste très déçue qu’il ait sorti un premier album de reprises mais je suis heureuse d’apprendre qu’il travaille sur un second opus de compositions originales prévu pour cet été.

En 2013, les candidats de X Factor m’ont moins marquée mais je garde toutefois en mémoire la performance sensuelle et cristalline de Tamera Foster (UK) sur Wishing On A Star de Rose Royce, la maîtrise vocale (et l’âge : 55 ans !) de Lillie McCloud (qui avait précédemment fait carrière sous le nom de Nicole McCloud) sur Alabaster Box de CeCe Winans (US), Khaya Cohen (US) qui joue les jeunes Amy Winehouse sur Locked Out of Heaven de Bruno Mars, ou encore Danielle Geimer (US) qui reprend Georgia On My Mind de Ray Charles avec énormément d’élégance et de finesse du haut de ses 15 ans.

Vous allez absolument me détester mais je ne peux pas m’empêcher de partager l’audition suivante juste pour le plaisir de vous mettre une chanson en tête toute la journée. Le duo Second Hand High s’était présenté avec son propre morceau Ask Me To Dance, un son tellement mauvais mais catchy que ça en devient bon. Plus tard, le jury avait même filmé une séquence sur leur titre…

Pour le petit bonus, je reviens à The Voice, et cette fois-ci en Belgique et dans un registre absolument pas urbain. L’année passée, Cyriaque et David Madi (le gagnant) ont offert selon moi le meilleur battle qu’il m’ait été donné de voir dans le concept d’Endemol. Parce qu’il fallait y aller pour arriver à me mettre des étoiles dans les yeux avec un titre d’Adamo. En l’occurrence ici : La Nuit.