- Informations:
- Résumé:
- Mon avis:
C'est un ouvrage très clair et concis qui, s'il n'apporte rien de bien original au sujet, à le mérite d'en présenter une très bonne synthèse. Je ne doute pas qu'il pourra être utilisé pour faire des exposés en classe aussi bien que pour lire pour se détendre à la maison. L'adjectif "festif" me vient en tête pour décrire ce livre, autant pour les couleurs que pour la façon de décrire la lutte féministe. L'auteur ne se prend pas la tête, elle dit les choses telles qu'elles sont, au risque de caricaturer un peu et de prendre des raccourcis qui faussent son propos. Mais je pense que c'est nécessaire pour marquer les esprits!
J'ai énormément apprécié la mise en avant des femmes relatives à Harry Potter (forcément!). Hermione Granger et J.K. Rowling sont présentées comme des femmes d'exceptions, des modèles (en même temps, c'est très vrai ^^). Autrement, l'auteur propose une large variété de portraits, de Frida Kahlo à Simone Veil en passant par Marilyn Monroe et Lady Gaga. Je suis un peu septique sur la légitimité de la place de certaines d'entre elles dans cet ouvrage. J'imagine cependant que pour parler aux jeunes, il faut en passer par les figures à la mode.
En bref, je n'avais jamais rien lu sur le sujet et je vous le recommande chaudement. Cet ouvrage permet de faire passer un message de Girl power auprès de la jeune génération, qui a de plus en plus tendance à prendre l'égalité homme/femme comme une évidence...8/10