Le Théâtre National de Chaillot proposait aujourd'hui une journée de rencontre avec Angelin Preljocaj.
Ce matin il y avait des ateliers danse (mais c'était complet) ensuite un buffet avec un impromptu artistique du musicien Goran Vejvoda. Il nous a proposé une installation sonore et vidéo : "Pour l'Espace II". Je crois que comme la danse contemporaine, il faut être un minimum initié pour vraiment apprécier la musique contemporaine. Mais comme musique d'ambiance pour le déjeuner c'était très bien.
Ensuite nous avons vu le film "L'Effet Casimir - Regard sur Preljocaj" de Valérie Muller qui a été suivi d'un débat animé par Didier Deschamps avec Angelin Preljocaj et Natacha Atlas qui a participé à la composition de la musique du spectacle "Les Nuits".
C'était très intéressant. Angelin nous a parlé de son travail très simplement même si dans sa tête ça doit bouillonner tout le temps. Il est très accessible, il raconte des anecdotes, explique ses motivations, ses inquiétudes, ses doutes, ses inspirations. Il parle du corps, de toutes les expressions, sensations que l'on peut faire passer par lui. Il est heureux d'échanger avec le public pour avancer et faire en sorte que ses créations visent à l'excellence.
Ensuite les danseuses et Angelin ont repris le premier tableau du spectacle en répétition de travail et c'était magnifique de voir comme au ralenti, avec des pauses, des retours en arrière, des explications ce passage très sensuel du ballet.
Quel travail, pour un tableau de 5-6 minutes, ils ont travaillé une bonne demi-heure alors que c'est un ballet qui tourne depuis une bonne année. Angelin pense que chaque représentation doit être parfaite et qu'il y a toujours quelques gestes ou postures à améliorer...
Il y a également à Chaillot une exposition de quelques peinture (surtout des portraits) du chorégraphe.
C'était vraiment une journée exceptionnelle. Je n'ai jamais fait de danse mais plonger dans cet univers est un régal. Merci.