Trilogie de la flèche (tomes 12, 13, 14)
Auteur : Mercedes Lackey
Traducteur : Rosalie Guillaume
Éditeur : Milady
Sorti le 29/03/2013
4ème de couverture :
"A treize ans, Thalia devra bientôt se marier alors qu’elle ne rêve que d’aventures et des légendaires Hérauts de Valdemar. Pourtant, elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces splendides chevaux qui choisissent les Hérauts. Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire… En jetant son dévolu sur la jeune fille, il réalise son rêve mais la charge également d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la princesse héritière, Elspeth.
Destinée à devenir le Héraut Personnel de la reine, Thalia va devoir faire face à d’innombrables dangers. Son apprentissage et son passage de l’enfance à l’âge adulte se feront au prix de nombreuses épreuves, qui pourraient bien lui briser le corps et l’esprit…"
Mon avis :
Voilà, je viens de lire 713 pages en très peu de temps… cette "petite trilogie" vient de ma Fouinette pour mon anniversaire
L’histoire :
Cette trilogie s’appuie sur l’évolution principale d’un personnage : Thalia. Une jeune fille qui rêvait tellement des Hérauts mais tout en étant persuadée qu’elle n’atteindrai jamais son rêve. C’est sans compter sur la perspicacité du Compagnon nommé Rolan, un magnifique cheval aux vertus magiques.
A compter de cette rencontre, la vie du Collegium (lieu d’apprentissage des Hérauts) ainsi que leur propre vie sera bouleversées.
Thalia va gravir les échelons rapidement grâce à son assiduité, et à ses capacités. Son Don jamais vu chez aucun Héraut l’a conduit sur un chemin semé d’embûches… d’une part à cause des barrières qu’elle s’impose elle-même, du fait du peu d’estime pour ses origines… elle ne se croit pas digne de touts ces honneurs. D’autre part, des personnes haut placées ont peur que son Don n’entrave leur plan maléfique.
Les personnages :
Thalia est une jeune fille de 13 ans, elle vient d’une famille Hold habitant les territoires du Nord Les Marches de Valdemar. Les femmes n’ont aucun droit si ce n’est de concevoir des enfants, cuisiner et s’occuper de la maisonnée… elles sont à la merci des hommes qui épousent d’ailleurs plusieurs femmes. Les femmes sont illettrées mais pas Thalia, elle sait lire et s’abreuve, aussi souvent que ses corvées le permettent, d’histoires légendaires des Hérauts de Valdemar.
Lorsque Rolan la choisit, elle ne comprend que bien plus tard que Rolan n’est pas le Compagnon d’un autre Héraut mais bien le sien…
Je ne peux malheureusement pas parler de tous les personnages, parce qu’ils sont tous important pour Thalia et vous en auriez pour quelques heures
Les Hérauts ont une vie très courte du fait de la dangerosité de leurs missions. Ils protègent leur Royaume du complots, du piratage et des envahisseurs. Cause de cette vie éphémère, ils ne s’attachent à personne, leur mission ne leur laisse pas avoir de vie privée, pas le temps de développer des liens. C’est pour cette raison, qu’ils aiment les plaisirs charnels sans conséquence. Mais il arrive, très rarement, qu’ils soient touchés par le lien à vie.
Le scénario, la plume de l’auteur :
Si j’ai lu ce livre si vite, c’est que la plume de l’auteur ma prise dans ses filets. La vie de Thalia est tellement passionnante. Une pauvre fille, à cent lieu du célèbre Collegium habitant dans une communauté abrutissant les femmes et parfois même dénigrant les Hérauts, devient un Héraut valeureux (ah le pouvoir des femmes, j’adore !)
Par contre l’auteur n’est pas tendre avec son personnage principal. Thalia passe de dures épreuves, voire insoutenables dans le tome 3…
Le plus passionnant, c’était peut être de suivre l’évolution de Thalia, son passage de l’enfance à l’âge adulte avec toutes les complications que cela implique…, l’évolution de son Don, très dur à contrôler. Au fur et à mesure de ces 3 tomes, la tension monte, tourne carrément au lugubre… on en vient à haïr certains personnages complètement barrés !
C’est frustrant de ne pas pouvoir dire certaines choses car il y aurait un gros risque de "spoliers".
En bref :
Ça me donne envie de lire la saga entière, mais il y a 20 tomes…
Cette trilogie en milieu de saga (12, 13, 14) fut tout a fait passionnante d’autant que je ne me suis pas aperçue toute de suite que cette intégrale faisait partie d’une saga. Le fait que je n’ai pas lu les 11 premiers tomes ne m’a pas du tout fait défaut… je n’ai pas ressenti de manque…
Encore une lecture passionnante, merci Fouinette !