Programme complet sur le site
https://www.facebook.com/lesrencontresdufilmdart
http://rencontresdufilmdart.over-blog.com/
Le parrain de cette première édition : François Levy-Kuentz
Son regard, son expérience et ses connaissances précises du film d’art nous ont permis l’élaboration de trois rencontres lors de soirées exceptionnelles, et d’une programmation qui balaye une histoire méconnue du cinéma. François Levy-Kuentz est un réalisateur français qui, après avoir obtenu une maîtrise de cinéma a consacré son premier film à Man Ray, preuve de son intérêt fort pour l’art. Il a également collaboré à plusieurs émissions de télévision telles que RamDam et Le Cercle de minuit pour lequel il a réalisé de nombreux portraits d’artistes (Eduardo Arroyo, Robert Doisneau, Michel Blazy, Jean le Gac, Christian Boltanski, Bernard Noël, etc…).
Opalka – One Life, One Oeuvre from Lo schermo dell’arte on Vimeo.
Ses invités
# Carlos Vilardebó, réalisateur
Figure tutélaire du film d’art, Carlos Vilardebó est un cinéaste qui a débuté sa carrière en 1946. Il a réalisé une vingtaine de courts et moyens métrages dont Le Cirque de Calder (1961) qui reste encore aujourd’hui un film fondamental dans l’histoire du cinéma. Dans ce film de 30 minutes il parvient à restituer le travail d’Alexandre Calder, sculpteur américain qui utilise des automates miniatures pour un spectacle de cirque. Aujourd’hui âgé de 87 ans, Carlos Vilardebó nous honorera de sa présence samedi 18 janvier lors d’une rencontre exceptionnelle avec François Levy- Kuentz.
# Christophe Loizillon, réalisateur
Christophe Loizillon commence à réaliser des courts métrages expérimentaux dans les années 80. Il montre un intérêt particulier pour le processus de création et l’artisanat, il réalise 5 films sur Georges Rousse, Roman Opalka, François Morellet, Eugène Leroy et Felice Varini, qui ont la particularité de proposer le regard d’un artiste/cinéaste sur le travail d’artistes plasticiens. Il reprend cette thématique dans son premier long métrage Le Silence de Rak en 1996, enrichie d’une réfl exion sur le travail et le temps. Il signe son second long métrage Ma caméra et moi en 2001, puis Les mains, Les pieds et Les visages.
# Sarah Pialeprat, directrice du Centre du Film sur l’Art de Bruxelles
Au carrefour de la recherche, de l’acquisition, et de la di usion du film sur l’art, le Centre du Film sur l’Art a constitué un fonds documentaire exigeant depuis plus de trente ans. Il a fait éclore des jeunes talents et a mis en cohésion l’ensemble des acteurs de la discipline. Le Centre du Film sur l’Art de Bruxelles défend bec et ongle les oeuvres et les artistes de Belgique et d’ailleurs…