En ce samedi 11 janvier 2014, Jacques Maréchal accompagné de ses colistiers a officiellement lancé la campagne du Front de Gauche pour les élections municipales de Metz. A cette occasion, réunis dans la salle des coquelicots au Pontiffroy, loin des fastes des uns ou de l’hypocrisie des autres, les messins venus nombreux ont pu avoir une première idée des grandes lignes qui animeront le projet de gauche que portera Jacques Maréchal en mars prochain.
Consultation démocratique sur le projet de construction d’un second centre des congrès (pour un coût équivalent à celui du Centre Pompidou soit 70 millions d’euros) , politique en faveur du logement , des services publics (et notamment ceux de l’énergie et de l’eau , le contrat d’affermage avec Véolia s’achevant à Metz durant le prochain mandat municipal) , débat sur la création d’un centre de santé municipal sont quelques uns des points développés par la tête de liste lors de cette première réunion publique. Avec un objectif qui sous-tend l’ensemble du programme : mener une politique qui permette à la ville de se présenter comme un bouclier social en cette période de crise dans une ville où tous les indicateurs sociaux sont dans le rouge.
Voici l’intégralité du discours de Jacques Maréchal. Dans les prochains jours vous pourrez réentendre ou découvrir les interventions des différents intervenants lors de la soirée consacrée à la municipalisation de l’eau en novembre dernier lors de la première réunion thématique organisée par le front de Gauche messin dans le cadre de sa campagne.
Mesdames, messieurs; chers amis et camarades,
Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour ce moment citoyen et fraternel de lancement de notre campagne de notre liste construite par le front de gauche. Nous engageons cette campagne en ce début d’année dans un contexte marqué par le désarroi de l’électorat de gauche qui a chassé Sarkozy et qui voit aujourd’hui sa situation s’aggraver avec la poursuite des mauvais choix de l’austérité.
Nous voulons porter à l’occasion des prochaines élections municipales le drapeau de la gauche, d’une gauche de l’audace et porteuse de propositions nouvelles. Nous le savons, ces échéances sont très importantes dans ce contexte de crise sociale et politique : face à l’austérité, au renoncement, nous voulons porter des propositions et des projets et tout mettre en œuvre pour que la vie des gens change.
Ces élections peuvent être un levier pour ouvrir l’espoir ; pour gagner des points d’appui contre l’austérité et mettre en œuvre des choix de gestion progressistes qui améliorent la vie du plus grand nombre.
Nous voulons faire bouger le rapport de forces à gauche en montrant que des avancées nouvelles sont possibles en matières de citoyenneté de solidarités et d’écologie. Notre campagne n’est pas une campagne de témoignage mais une campagne pour gagner des avancées concrètes pour les habitants.
Cette campagne s’engage dans un contexte particulier dont il faut parler et qui pèse assurément sur les esprits des uns et des autres, Il y a dix mois Sarkozy fut chassé du pouvoir Dix-neuf mois après, l’horizon paraît bouché
L’année 2013 aura même été marquée par un fait politique majeur qui perturbe toute l’histoire de la gauche française, même si nous ne nous faisions que peu d’illusions. François Hollande a infléchi sa doctrine vers les canons libéraux.
Cette politique pleinement endossée par le parti socialiste conduit le peuple et la gauche dans le mur. Affirmer cette évidence ne signifie pas être antisocialiste, mais juste lucide. Le refus net de cette orientation nous apparaît comme le premier engagement d’une nouvelle construction majoritaire à gauche, autour d’une démarche constructive de conviction. Le Front de gauche a été créé dans ce but, qui, à bien des égards, dépasse de loin les frontières de son seul périmètre. Sa mission historique ne peut, ne doit être déçue, alors que le gouvernement a tiré un trait sur l’espérance de changement. Bousculer l’hégémonie du PS, bousculer la domination des idées libérales et sociale libérales restent des conditions du changement à Metz, comme dans tout le pays.
Changer le rapport de forces est donc une obligation, les chemins citoyens qui y conduisent sont multiples.
Nous engageons aujourd’hui une campagne électorale pour les élections municipales. Les objectifs qui sont les notre sont très clairs : faire en sorte qu’a l’issue du scrutin une nouvelle majorité de gauche conduise une politique conforme aux besoins et aux attentes de la population et en particulier de ceux et celles qui souffrent le plus de la politique d’austérité.
Nous proposons que la ville de Metz, notre commune devienne une sorte de bouclier social qui n’abandonne personne, ni les précaires, ni les retraités aux maigres pensions, ni la jeunesse.
Nous voulons une municipalité qui combatte les expulsions locatives, les coupures d’énergie, qui innove et mette en œuvre des nouvelles formes concrètes de solidarité.
Nous proposons que la ville de Metz fasse le choix du service public et de son renforcement.
Nous proposons que la ville de Metz fasse de la promotion du droit à la santé à la culture, au logement au sport un levier de son développement.
Le choix du nom de la liste est un nom qui illustre l’ambition et les priorités qui sont les nôtres. A Metz, l’Humain d’abord! Avant d’être un programme, c’est une affirmation forte au moment ou une partie de la gauche porte un discours de renoncement quand il ne porte par des paroles et des propositions inspirées du Medef.
Nous voulons une majorité mieux ancrée à gauche qui acceptent de réorienter la politique municipale pour autour de trois principes qui constituent les marqueurs d’une politique de gauche.
Premièrement la citoyenneté
Nous considérons qu’il est indispensable de faire progresser l’intervention citoyenne dans la ville. Il n’est pas nécessaire d’attendre, avec impatience, l’instauration de la VI° République pour faire progresser et faire franchir un nouveau cap en matière de démocratie participative, il ne s’agit non seulement de faire progresser les modalités de consultations des citoyens mais de leur donner de nouvelles prérogatives, de nouveaux droits bref de leur permettre de prendre le pouvoir. Nous considérons que la mise en place de consultations citoyennes est indispensable si on veut réduire significativement la fracture entre ceux qui décident et toute la population C’est aussi ça, la politique autrement
En disons cela aucune démagogie de notre part mais volonté de faire de la ville un espace démocratique nouveau et redonner tout son sens au mot commune. Les habitants doivent avoir la capacité de s’exprimer et de décider sur les choix qui intéressent l’avenir de la ville, leur avenir. Les grands projets pour la ville doit être soumis à la critique et à l’appréciation de la population.
Nous proposons ainsi de soumettre la construction du deuxième centre des congrès a un référendum citoyen de Le débat démocratique le débat citoyen dans la vile doit connaître de nouvelles avancées.
Nous proposons d’aller vers un nouveau partage des pouvoirs entre élus et citoyens. Cet objectif sera aussi notre méthode de travail pour associer les citoyens à quelques grandes questions qui se posent dans notre ville à partir d’objectifs qui sont les nôtres : quelques exemples :
1° comment faire progresser le transport urbain, une table ronde au Sablon avec les usagers, les syndicalistes pour définir les conditions de l’amélioration du transport urbain de son accessibilité et d’une tarification sociale plus audacieuse indispensable pour doter la fréquentation. Le niveau de ce service public est un élément déterminant de la qualité de la ville et un atout majeur pour son développement.
2° Nous voulons agir pour une école de la réussite pour tous un forum partagé est prévue au Pontiffroy débat à l’initiative d’enseignants et de parents d’élèves partageant les mêmes objectifs. Marie, Nathalie, Alexandra, Stéphane, Mireille, Paola et bien d’autres sen seront les acteurs;
3° Faire progresser le droit à la santé la création d’emplois hospitaliers l’arrêt des politiques de réduction budgétaires le débat sur la création d’un centre de santé sont quelques axes de travail;
4° Un grand thème : le logement : Comment faire progresser le droit au logement pour tous ? Le logement est devenu par son coût notamment un puissant facteur d’exclusion et génère de nouvelles inégalités. Nous pensons que le droit à la ville par le droit au logement pour tous peut progresser par une politique municipale plus audacieuse.
Nous aurons partout la même ambition, faire reculer les inégalités sociales et améliorer le service rendu à la population en ne s’interdisant pas de bousculer le cadre actuel de la gestion municipale et compris en combattant la baisse des dotations de l’Etat. De l’audace à gauche.
D’autres initiatives seront programmées elles seront décidés par l’ensemble des candidats et candidats lors d’un séminaire le 25 janvier prochain, en lien avec les citoyens et partis. C’est aussi, une dimension concrète de notre identité. Si la loi et les institutions donnent à la tête de liste que je suis des responsabilités particulières. Notre liste, la démarche qu’elle porte est riche de notre diversité citoyenne et militante, de l’apport de chacun et chacune, et je suis fier d’être le porte-parole de ces énergies citoyennes. Nous arrêterons collectivement les 4 ou 5 propositions concrètes permettant aux messines et messins de visualiser les ambitions qui sont les nôtres. Ces éléments seront également les objectifs de nos futurs élus dans la prochaine mandature.
Deuxième axe : l’écologie :
Ce n’est pas un hasard si nous avons ouvert cette campagne par un débat public sur l’eau et sa gestion. L’écologie est un enjeu qui fait partie intégrante de notre projet l’humain d’abord! Nous voulons une ville qui contribue à préserver encore d’avantage la planète en portant une conception raisonnée de l’usage des sols en particulier de l’urbanisme qui n’échappe pas au débat politique et idéologique. Nous voulons une ville qui n’oppose pas écologie et réponse aux besoins pour tous. Nous voulons à la fois faire reculer la précarité énergétique et faire diminuer l’effet de serre en maitrisant la consommation d’énergie. Cela passe par une nouvelle ambition pour l’usine d’électricité notamment.. Cela passe par le renforcement des services publics et une plus grande maitrise citoyenne sur l’eau, l’énergie et les transports en faisant reculer les logiques de profits et en faisant progresser le développement solidaire. Nous pouvons faire confiance à Sébastien, Laurent et Jean Pierre comme pilotes de nos ambitions.
Troisièmement : Solidarités.
Nous considérons que la politique municipale doit prendre en compte les véritables urgences sociales auxquelles est confrontée une partie de plus en plus importante de la population. A l’heure où la précarité fait des ravages, où la pauvreté progresse dans toutes les tranches d’âges, la commune doit être un véritable boulier social pour protéger la population toute la population. La majorité actuelle a su mettre en œuvre une politique sociale audacieuse en matière de tarification de la restauration scolaire. Face à la défaillance de la solidarité nationale qui n’est plus exercée par l’État. La commune ne doit-elle pas devenir un espace de recherche et d’innovation. Nous voulons faire prévaloir l’humain au centre de tout. Nous affirmons la nécessité de faire progresser les droits fondamentaux; droit au logement droit à l’énergie droit à la santé droit à l’eau. la progression de ces droits sociaux public est le seul garant pour faire reculer l’exclusion. Faire progresser le service public, l’étendre à des activités gérer aujourd’hui par le privé feront progresser le vivre ensemble et refont reculer les inégalités sociales et territoriales. Ainsi, nous n’acceptons pas que des femmes et des hommes soient privés de logement, d’énergie de soins du seul fait de leurs difficultés financières.
Chers amis et camarades,
la situation de la population s’aggrave avec la poursuite des mauvais choix de l’austérité. Certains membres de la majorité municipale actuelle ne semblent pas avoir pris la mesure de la dégradation de la situation.
Nous portons résolument une politique municipale plus orientée vers le social que vers le patrimoine. Une ville ce sont d’abord des femmes et des homes qui y vivent y travaillent et parfois qui y souffrent. Faire avancer les solidarités, c’est faire reculer le repli sur soi, les divisions, la culpabilisation des plus pauvres, le racisme et la peur de l’autre…
Nous voulons porter dans ces élections une ambition humaine et solidaire que nous déclinerons par des propositions concrètes. Nous voulons construire le rassemblement le plus large à partir de nos valeurs d’Humanité. Nous voulons porter la flamme de l’espoir et du renouveau à gauche. Louis Aragon écrivait : « Si on veut changer le monde il faut croire que c’est possible. » Nous voulons changer la ville et nous pensons que c’est possible.
Nous vous appelons à voter et à faire voter pour la liste : A Metz, l’Humain d’abord conduite par Nora Benhamida, François Mercier et moi-même.
Je vous remercie.