The magical place
Saison 1, EPisode 11
Diffusion vo: ABC – 7 janvier 2014
Alors que le dame aux fleurs explore la mémoire de Coulson, son équipe se rebelle contre Victoria Hand afin de le retrouver plutôt que de traquer les cellules de Centipède…
Nous voilà partis pour la seconde partie des aventures peu passionantes d’une équipe peu attachante. Mais bon, l’espoir reste là, un sentiment d’indulgence important réside en moi, because Joss Whedon. J’ai toujours espoir qu’à un moment, il dise à sa famille que la déconne, ça suffit et qu’il fasse un truc correct qui ne lui fasse pas honte.
Et pour cela, il faudrait commencer à délivrer des réponses. Beaucoup de monde attendait une avancée sur le mystère de la résurrection de Coulson avec cet épisode et encore une fois, on a que dalle ou presque. On sait quoi de neuf sous le soleil ? Il est resté mort durant plusieurs jours et non quelques secondes ou minutes. Super, ça me fait une belle jambe. Il a fallu s’y prendre à plusieurs fois pour arriver à le réssuciter et ça l’a rendu dingue donc il a fallu lui implanter des souvenirs radieux, d’où Tahiti. Moui, soit. Et c’est Fury qui a ordonné tout ça. Sans déconner ? Je pensais que c’était la décision de Jean-Jacques, le mec de la maintenance du 7ème pont de l’héliporteur.
Au final, c’est comme la saison finale de Lost: ils nous donnent des réponses mais à des trucs qu’on s’en fout un peu beaucoup. On n’a rien à se mettre sous la dent pour avancer dans le mystère. Et pire que tout, qui nous dit que tout ça n’est pas non plus du faux souvenir ? Au final, le peu qui nous est donné à ronger dans cet épisode pourrait être un gros mensonge. Grrrr.
Mais bon, ça a le mérite de faire douter Coulson. Et là, j’ai du mal. L’épisode se charge de faire passer le SHIELD pour une organisation un poil méchante quand même, que ça soit dans le traitement amené par Hand (rien à battre de Coulson, je veux juste arrêter des méchants) ou ce que subit Coulson. Or rien ne nous a poussé dans cette voie de l’organisation borderline au travers des films. Elle est où la synchronisation là ?
A coté de cela, on voit l’équipe se démener contre l’autorité pour aller sauver Coulson. C’est assez cliché mais l’ensemble fonctionne et fonctionne même plutôt bien car pour la première fois, j’ai eu l’impression d’avoir face à moi une vraie équipe, agissant de concert de façon naturelle et non un assemblage agissant mécaniquement et faisant style « on s’ented super bien puisqu’on se vanne gentillement les uns les autres ». Et quand on a une vraie équipe en face de soi, il est nettement plus facile d’adhérer à leurs faits et gestes et leur coté cliché n’est pas insupportable. Et je digère même le déroulement de la recherche très linéaire et très prévisible.
Après, il reste le fait qu’ils se battent contre du vent. Il est difficile de voir Centipède comme des méchants alors que personne ne l’incarne durablement. On a eu Shannon Lucio, expédiée à son second épisode, on a un gars, expédié lui aussi et maintenant, c’est flower girl qui dégage, enfermée. Et tout ça en 11 épisodes, sachant que tous ne sont pas impliqués dans Centipède. Et pire que tout, voilà le Clairvoyant, un/une ennemie invisible qu’on veut nous faire passer pour super méchant(e) parce que « oula, je tue facilement mes subordonnés ». Le mystère, c’est bien, mais là, c’est juste trop fumeux pour que j’adhère. Je sais pas moi, imaginez dans Nikita, que la division changait de Percy tous les trois épisodes. Ça ne va pas. Ben là, c’est un peu ça. Grrrr
Bref, 6/10
La série n’a pas amélioré ses gros défauts de mystères trop mystérieux et qui n’arrivent pas à m’intéresser car trop mystérieux (ça commence à se voir que les scénaristes n’ont aucune idée de où ils vont). Mais bon, il y a du progrès, l’équipe agit enfin en équipe et ça fonctionne mieux ainsi. Espérons que les défauts continuent à être corrigés dans les épisodes à venir et la dynamique de l’équipe ne revienne pas à celle d’avant la pause.