L'Ibis Rouge

Publié le 11 janvier 2014 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1975

durée: 1h30

l'histoire: Tandis que rôde un étrangleur, un homme tente de réunir le montant d'une dette de jeu mettant sa vie en péril.  

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Ibis Rouge, réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1975, est l'adaptation d'un roman de l'écrivain américain Frederic Brown, Knock Three One Two (en français, Ça ne se refuse pas). On a un peu tendance à l'oublier, mais Jean-Pierre Mocky fait partie des réalisateurs importants du cinéma français, surtout dans les années 60 et 70 avec des films tels que La Cité de l'indicible peur ou encore Un Drôle de Paroissien, pour ne citer que ces deux-là.
Malgré tout, Jean-Pierre Mocky reste un cinéaste inégal. En effet, le cinéaste signera de nombreuses inepties dans les années 90.

L'Ibis Rouge fait clairement partie des bons crus du cinéaste. En gros, il s'agit d'un "Jean-Pierre Mocky" pur jus ! Par là, comprenez que le réalisateur est fidèle à son cinéma et signe une comédie noire et cynique. Au niveau de la distribution, L'Ibis Rouge réunit Michel Simon, Michel Serrault, Michel Galabru, Jean Le Poulain, Evelyne Buyle, Dominique Zardi et Michel Francini.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, L'Ibis Rouge fait partie des bonnes comédies de Jean-Pierre Mocky. Certains fans considèrent même L'Ibis Rouge comme l'un des meilleurs Mocky. 

Personnellement, ce n'est pas vraiment mon cas. Explications dans les lignes qui vont suivre... Toujours est-il que L'Ibis Rouge reste une comédie assez méconnue. Attention, il ne s'agit pas non plus d'une rareté et/ou d'une curiosité, mais force est de constater que L'Ibis Rouge est rarement diffusé à la télévision. Et quand il l'est, c'est souvent en seconde voire troisième partie de soirée.
Le film se démarque déjà par son affiche pour le moins morbide et à la limite du psychédélisme. En même temps, cette affiche résume presque à elle toute seule la tonalité de cette comédie, pour le moins macabre !

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Un étrangleur maniaque, Jérémie, tue des jeunes femmes pendant que Raymond tente de persuader sa femme, Evelyne, de l'aider à rembourser une forte dette de jeu en vendant ses bijoux.
Un marchand de journaux est pris à son propre jeu de vendre une maison à Margos qui espère bien le payer avec l'argent de Raymond. 
Pour commettre ses crimes, Jérémie porte l'écharpe rouge brodée d'un ibis (d'où le titre du film). En vérité, l'histoire est assez compliquée et pourrait également se résumer de la façon suivante: un serial killer qui tue des femmes à forte poitrine, un clochard qui passe son temps à essayer de se faire passer pour l'assassin, un restaurateur escroqueur malade qui rêve d'acheter une maison à la mer, un assassin qui parle à une mouche qu'il appelle Solange et enfin, un joueur qui est poursuivi par des créanciers peu commodes.

A partir de là, Jean-Pierre Mocky balade le spectateur à divers endroits et nous présente des personnages atypiques. Le cinéaste peut s'appuyer sur un trio de prestige, à savoir Michel Serrault, Michel Simon et Michel Galabru. Clairement, les trois acteurs sont vraiment excellents.
Plutôt court (à peine une heure et vingt minutes de bobine), L'Ibis Rouge fonctionne à un rythme effréné pendant ses 45 premières minutes et enchaîne les moments absurdes. Clairement, la première partie du film est irrésistible. Toutefois, cette comédie perd un peu de sa superbe dans sa dernière partie. Néanmoins, la fin est surprenante (en gros, ne vous attendez pas à un happy end) et réussie. Un bon cru de Jean-Pierre Mocky pour ma part mais pas exceptionnel non plus.

note: 13.5/20


Michel serrault michel galabru l'ibis rouge par jean_luc_arsene