Magazine Afrique

Les 6 méthodes pour garder ses amis quand on est parti vivre loin de chez soi

Publié le 26 décembre 2013 par Dioufaleyna

Skype-facebook-media-650x251

Quand on me demande ce qui me manque le plus de mon ancienne vie en France, la  deuxième réponse la plus spontanée est souvent la même : les amis. (La première étant la famille cela va de soi !)

Quand on quitte son pays ou même  sa ville natale pour vivre à l’étranger ou à l’autre bout de la France, on laisse tout le monde derrière soi, la famille c’est certain mais aussi les amis.

Une fois arrivés dans son pays ou ville  d’adoption, on essaye de cultiver les liens qu’on a avec ses amis restés en France, mais le dicton ne ment pas : « loin des yeux, loin du cœur »

La vie  reprend le dessus, le quotidien ne nous permet pas de garder autant contact qu’on le souhaiterait, se parler tous les jours !

Alors comment faire pour garder ses amis  quand ont vit loin de chez soi??

1) Bien sûr il y a facebook, “Bon anniversaire”, « Super ta photo ». Les statuts Facebook sont vite rédigés, sans trop d’intensité émotive, en dépit de la surabondance de ponctuation et de smileys. Facebook permet tout de même de garder un certain lien, et parfois même d’en recréer.

2) Il y a l’email aussi, Attention, pas l’email collectif – crime de lèse-amitié. Je parle de l’email écrit comme une lettre à l’ancienne, le papier à lettres petites étoiles  en moins. Cet email rédigé patiemment et avec amour, qui nous fait marrer rien qu’en l’écrivant. L’email est une valeur sûre. En version email court il remplace le texto, la réactivité en moins !!

J’avoue j’en écris  de moins en moins, d’ailleurs Solène si tu passes par là je m’excuse du plus profond de mon être je te réponds au plus vite !

3) Il y a la méthode skype aussi programmée à l’avance, et en tenant compte du décalage horaire, elle  peut être assez éprouvante émotionnellement parlant. Le moment venu, je me dépêche de tout allumer, j’appelle fébrilement et la vidéo se lance, laissant apparaitre des visages vus du dessus – c’est rarement flatteur. Je rectifie tant bien que mal devant la caméra, je souris, on se dit bonjour environ 5 fois, et je me mets à parler super fort, en articulant étrangement. “Tu me vois ? Tu m’entends”. C’est pareil de l’autre côté de l’écran, et le phénomène s’aggrave avec toute personne de plus de 55 ans (pardon mémé !). Parfois la caméra se fige, et laisse à l’écran une image trollesque de la personne. Bref, environ 10 minutes sont toujours perdues à chaque début de conversation et si tu multiplies ce temps par le nombre de personnes que tu aimerais voir sur skype par semaine  tu arrives facilement  à une bonne dizaine d’heures. Alors  au final tu ne réserves que ces cessions à la famille.

4)Il y a la méthode carte postale ou  lettre, j’adore écrire (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué !) pourtant  c’est cette méthode que j’utilise le moins, flemme d’aller à la  poste ou de trouver la carte postale idéale ?? Une des résolutions 2014 est de m’y mettre !

5) Il y a aussi le chat, mieux que le statut facebook !Sortez les smileys, le franglais et les lol , mdr, xpdtr et j’en passe, le chat est super trop cool. Il a l’avantage de donner l’illusion de la présence par son côté décontracté et les conversations à rallonge à coup de « et hier j’ai mangé du poisson grillé à midi » ou « attends je ne peux pas te parler, mon patron me demande un truc ».

6)Il y a aussi la méthode commando utopiste qui consisterait  à se dire , elles/ils me manquent trop hop je saute dans un avion et je débarque.

Ça n’est hélas pas encore prévu, ce n’est pas l’envie qui manque, plutôt le temps et l’argent…euh surtout l’argent !!

Cultiver l’amour ou l’amitié n’est pas chose facile  et à distance la tâche se complique.

Je me rends compte en voyant le statut « en couple » de  ma meilleure amie, que je ne suis  même pas au courant de cette nouvelle relation, je pense avec tristesse que je  ne suivrais pas la grossesse  naissante de ma  sœur de cœur. J’aurais bien voulu les prendre avec dans mes valises, mes amies si chères à mon cœur.

Mais l’important dans tout ça c’est d’avoir des réactions en direct, une fois de temps en temps, même si ce n’est qu’une fois par an ! Tous les trucs en temps réel sont mieux à mon goût : le chat, le coup de fil, le Skype avec vidéo et enfin, la crème de la crème : la visite ! Faut pas désespérer, parfois on n’a pas de contacts avec certains amis pendant des plombes, et quand on se revoit, ça repart au quart de tour.

Je sais qu’à chaque retour en France on reprend là où on s’était arrêtées comme si c’était hier que l’on s’était quittées, mais je sais aussi que ce que l’on partage à présent c’est le passé .Nos fous rires sont liés à nos souvenirs.

Nos enfants ne se connaissent pas vraiment, alors que j’aurais aimé qu’ils grandissent ensemble comme des cousins. Qu’elles soient les tatas de mes enfants, que je puisse gâter et câliner les leurs.

La distance brise une amitié peu à peu, j’en suis convaincue !

Et vous avez-vous une méthode, une recette secrète pour que loin des yeux reste près du cœur ?

PS : se faire des amis à l’étranger  sera l’objet d’un autre article ! il faisait suite à ce  texte mais comme je suis un peu, légèrement trop bavarde , il faisait 4 pages !!

14.723889 -17.489167

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine