Magazine Cinéma

Cinéma : Philomena

Par Framboise32

Cinéma : Philomena

Film britannique de Stephen Freirs, avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark, Anna Maxwell Martin, Peter Hermann, Michelle Fairley, Barbara Jeffrod, Ruth McCabe, Mar Winningham, Simone Lahbib, Kate Fleetwood, Sean Mahon, Charles Edwards, Xavier Atkins, Nichola Fynn, Eddie Rubben, Alan Davis …

Synopsis : Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Philomena est l’adaptation du roman Philomena : The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away écrit par Martin Sixsmith, basé sur la propre histoire de l’auteur. L’adaptation a été co-écrite par Steve Coogan qui joue également le rôle de Martin Sixsmith dans le film. Les scénaristes ont pris la liberté non pas de raconter l’histoire telle qu’elle l’est dans le livre mais du point de vue de son auteur. Philomena a reçu lors de l’édition de 2013 de la Mostra de venise deux prix. Le Prix Osella, qui récompense le meilleur scénario et le Queer Lion, qui récompense un film à thématique homosexuelle parmi ceux de la compétition officielle ou d’une compétition parallèle.

Le film est nommé aux Golden Globes dans les catégories Meilleur film dramatique, Meilleure Actrice dans un film dramatique (Judi Dench), Meilleur Scénario. Le film est nommé aux Bafta dans les catégories Meilleur film, Meilleur film ou co-production britannique, Meilleur Scénario adapté, Meilleure Actrice (Judi Dench)

En 52 en Irlande,  Philomena, adolescente est enceinte. Rejetée par sa famille, elle se retrouve au couvent de Roscrea dirigée par des religieuses. Pour "payer" ses soins et son accouchement, elle travaille à la blanchissement et ne voit son fils qu’une fois par jour. Son fils lui est bientot enlevé et confié à une riche famille. Philomena ne va cesser de penser à cet enfant. 50 ans plus tard avec l’aide de sa fille et d’un journaliste elle va tout faire pour retrouver ce fils.

Quelle joli film. L’histoire est simple et authentique. Le sujet n’est pas nouveau mais Stephen Frears le rend exceptionnel. Le film est équilibré et fin. Jamais de pathos, toujours dans la sensibilité, entre rires et larmes, et une pointe l’humour juste ou il faut. Le film attaque les institutions religieuses. Cette "attaque" est modérée par le respect envers la religiosité de son personnage principal. Le film dénonce les pratiques mais d’une façon intelligente et non pas en nous servant un de ces discours simplistes. Quand aux deux personnages principaux du film, ils vont être en opposition au fur et à mesure du récit pour finalement se retrouver à la toute fin. Et cette  vieille dame qui semblait si  "ordinaire" va se révéler être une femme exceptionnelle. 

Stephen Frears nous offre un casting remarquable. Judi Dench est bouleversante, douce, fragile et forte à la fois. Steven Coogan  est excellent. son jeu est subtil. Il incarne un journaliste écrivain assez prétentieux. Il nous offre des instants dramatiques, parfois au bord des larmes et l’instant d’après nous fait sourire ou rire.

Touchée !  Un bijou !  à ne manquer sous aucun prétexte … et je veux bien y retourner avec vous

 

Cinéma : Philomena
4
5
6
8

Sortie en France le 8 janvier 2014 –  distribué par gaumont distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines