Non ce n’est pas un micro-onde mais bel et bien une imprimante 3D destinée au grand public qui a l’avantage de proposer en une seule machine l’impression et le scanner 3D. Cette machine est la Zeus du constructeur AIO Robotics.
C’est au CES, qui s’est déroulé à Las Vegas, que les imprimantes 3D et tout ce qui tourne autour se succèdent. On avait appris l’intérêt important que portait Intel dans sa présentation de partenariat avec 3DSystems. C’est aussi ce même fabricant qui présentait il y a peu une imprimante 3D nommée la Cube destinée au Grand public pour seulement 1000$.
Ici AIO Robotics va encore plus loin puisqu’il lance un Kickstarter dont l’objectif des 100 000 dollars a été pulvérisé en quelques jours seulement avec, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, un montant de 111 000 dollars. Un soutien qui démontre clairement l’engouement que beaucoup portent sur l’impression 3D.
À l’instar de ces imprimantes « tout en un », ZEUS est l’incarnation parfaite de ce type d’appareil où une seule et unique machine sert pour les toutes les étapes du processus allant du scanner à l’impression 3D.
Comment fonctionne l’imprimante 3D multifonctions de de AIO Robotics ?
Rien de plus simple puisqu’il suffit d’y glisser un objet de son choix afin que l’imprimante le scanne et le reproduise dans la foulée. De plus, il sera possible d’envoyer ce scan vers une autre imprimante 3D. En quelque sorte, un module de fax réinventé.
Pour effectuer toutes ces tâches, l’imprimante est équipée d’un vrai processeur ARM quad coeur de 1.7Mhz. Elle sera dans l’impossibilité d’imprimer des objets supérieurs à la taille de 26x18x15cm, avec une résolution standard de 0.1 mm, comprenant des bobines de plastique PLA de 1.75mm. Un format propriétaire n’est pour le moment pas prévu contrairement à la Cube de 3DSystems. Bon point !
Autre point positif, la résolution annoncée est supérieure au scanner Makerbot, présentée à 0.125mm. Un excellent point qui la place comme une imprimante à regarder de près !