Magazine Internet

Lettre à l’attention de Monsieur Claude Vaislic - Chirurgien vasculaire et Expert agréé par la Commission Nationale des Accidents Médicaux.

Publié le 11 janvier 2014 par Anne Onyme

J'en appelle à tous les internautes de France et de Navarre, qu'ils soient bien portants ou non.. Il est temps de mettre sur la place publique, ces choses que l'on cache..

Comme vous le savez peut être, je suis amputé de la jambe droite (amputé fémoral), suite à la rupture d'un anévrisme poplité, ayant immédiatement entraîné une ischémie aiguë (on déguste). Dans ce cas, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : rapidité. Moins de 2 heures pour arriver sur une table d'opération pour effectuer un pontage. Et donc garder la jambe. De nombreux professeurs de médecine français et étrangers le confirme (on trouve leurs commentaires sur l'Internet : j'ai une liste).

Cela n'a malheureusement pas été le cas pour moi : plus de 6 heures (en Ile de France !) pour arriver sur une table d'opération. La jambe commençait à se nécroser. Trop tard. D'où l'amputation.

Ma famille et moi-même ainsi que des amis qui ont suivis mon calvaire, considèrent qu'il y a une faute professionnelle du Samu de Versailles et de l'hôpital de Mantes la Jolie..

Comme la loi le prévoit (loi Kouchener de 2002), j'ai donc présenté un dossier à la Commission Régionale de Conciliation et d'indemnisation des Accidents Médicaux (CRCI). Cette Commission a accepté mon dossier et nommé 2 experts : les Docteurs Vaislic et Sollet.

Cette réunion en fait n'avait rien de conciliation ni de contradictoire, alors que la loi le prévoit. Normalement le plaignant expose sa vision et les défendants la leur. Et les experts, qui écoute les uns et les autres, remettent leur rapport à la CRCI. Qui prend sa décision.

Mais ce ne fût pas le cas.. Ce fût un réunion impressionnante.. Picaresque même.. La loi à mon avis n'a pas été respectée.

Vous trouverez ci-aprés une lettre ouverte que j'adresse à ces "experts".. J'ai écrit cette lettre début décembre dernier .. Publier ou non : j'ai pris plusieurs avis. J'ai décidé de publier.

1/ Je vous demande donc de diffuser cette affaire dans tous vos réseaux sociaux, dans les réseaux sociaux de patients, aux médias que vous connaissez, etc .. Pour moi certes, mais aussi surtout pour vous.. Car cela peut vous arriver.. On n'y pense pas quand on est en bonne santé, ou l'on ne veut pas y penser .. Mais que vous le vouliez ou non, vous aurez affaire au système de santé français un jour ou l'autre. Cela peut bien se passer (heureusement), comme mal se passer.. Savez-vous combien il y a d'accidents médicaux en Fance par an ? On sussure dans les milieux autorisés entre 600 et 700.000, entraînant 30.000 décés !

2/ J'en appelle aussi au Président de la République et à son Ministre de la Santé, à Mr Dominique Latournerie, Président du CNAMED, à Madame Françoise Avram, Présidente de la CRCI Ile de France. Et à Madame Claude Rambaud Présidente du CISS.

Pour remettre la loi Kouchener sur les rails..

Par ailleurs, il serait utile, dans le cadre de la stratégie "open data" de l'Etat, de connaître l'activité des CRCI, combien de recours y sont déposés/an, combien sont indemnisés, à quelle hauteur ?

Vous trouverez aussi sur ma page fan Facebook "celaauraitpuvousarriver" l'ensemble des informations sur mon "affaire".. (et n'hésitez pas à liker)..

Voilà donc la missive.. N'hésitez à diffuser..

Lettre ouverte à Monsieur Claude Vaislic,
Je croyais connaître la signification du terme «contradictoire». Je croyais savoir ce qu’est «le principe de contradiction» en droit français. Je pensais donc avoir une bonne idée de ce que pourrait être une réunion «contradictoire», où un plaignant et un défendant exposent faits et interprétations de ceux-ci devant une autorité. En l’espèce vous : L’EXPERT.
Hé bien, je me trompais lourdement ..
RAPPEL
Comme la loi m’y autorise, j’ai déposé auprès de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) d’Ile de France, un recours, considérant, à tort ou a raison, que mon amputation de la jambe droite est due à de graves fautes de différents services médicaux, et que cette amputation aurait pu être évitée.
La Commission a accepté ma requête. Elle aurait pu, je pense, la refuser. Et elle vous a nommé expert, aidé en cela par le Docteur Jean Pierre Sollet. En charge donc d’éclairer la dite Commission sur le bien fondé de mon allégation. A noter que si ces fautes sont reconnues, elles peuvent conduire à indemnisation, qui d’après ce que l’on m’a dit, serait supportée par les compagnies d’assurances des uns et des autres.
D’un côté donc le plaignant, à savoir moi-même. J’étais accompagné de mon avocate Me Tietart, et de mon ami Christophe Girardier. Le plaignant peut effet se faire accompagner d’une personne de son choix. Ne me sentant pas capable moi-même de supporter seul le choc psychologique de cette réunion «contradictoire», (qui me rappellerait de forts mauvais souvenirs), j’ai demandé à Christophe de m’accompagner. D’autant qu’il a suivi mes péripéties dans le système de santé français.
Et de l’autre, les défendants, soit une petite dizaine de personnes représentant le Samu de Versailles, l’Hôpital de Mantes la Jolie, divers avocats des uns et des autres, un «sachant» (vous nous l’avez présenter comme tel - mais on n'a pas su ce qu'il savait), et un représentant d’une compagnie d’assurances (AXA je crois), qui est arrivé en retard.
 
Cette réunion a eu lieu le Vendredi 29 novembre 2013 à l’Hôpital Dupouy à Argenteuil.
Le décor est maintenant planté, la réunion «contradictoire» peut commencer..
LA REUNION
Elle s’est très mal passée. C’est le moins que l’on puisse dire.
Mais permettez-moi néanmoins de vous féliciter, pour la façon dont vous l’avez conduite..
Vous avez d’abord exposé les faits. Merci de noter que je n’ai jamais été informaticien, et que je n’ai jamais eu de problèmes de coeur. Certes, un cardiologue zélé, m’avait faire des tas d’examens, examens qui n’ont rien révélés de particulier.
Il me semblait qu’ensuite nous aurions eu à exposer calmement notre vison des choses.. Mais mon ami Christophe Girardier n’a pas pu en placer une, et s’est fait rembarré de belle façon par vos soins et ceux de votre ami l’autre expert. D’autant plus que lorsque Christophe a sorti son ordinateur portable, et l’a ouvert : cela vous a manifestement chagriné. Christophe voulait en effet montrer dans la «phase contradictoire» 2 petites vidéos, l’une de mon fils expliquant ce qui c’est passé la nuit du 29 mai 2009, et l’autre de mon épouse, expliquant les 6 mois suivants.
Votre comportement m’a, comment dire, ..  éberlué...
Et la tension montant, vous avez décidé de clore immédiatement cette réunion, réputée contradictoire.. Et vous êtes parti.. Vous avez quitté la salle !
Mais vous êtes immédiatement revenu...
Une votre «vraie fausse sortie» comme au théâtre. Peut-être avez-vous considéré comme crime de lèse majesté les remarques de Christophe Girardier ? Qui sait ?
Du très grand art, je dois l’avouer ! Chapeau.

Mandarins et grande élite française..
J’ai eu dans ma vie professionnelle à fréquenter quelques énarques arrogants, quelques X-mines suffisants, et autres grands Elus du Peuple, qui, tels des Dieux le Père savent tout, sur tout. Bref, une belle brochette de membres de notre belle élite gauloise. Mais il me manquait une catégorie à mon tableau de chasse anthropologique de l’élite française : un mandarin..
Même petit, un mandarin est un mandarin..
Et je vous ai trouvé..
Je croyais qu’un médecin, qui a souscrit au serment d’Hippocrate, se devait d’avoir un comportement décent vis-à-vis de celui qui souffre.. Voir même avec un soupçon d'empathie..
Vous allez me dire que comme mandarin, j’ai eu sous la main pendant un mois, notre ami Deotto, chirurgien de son état. Qui m’a amputé de la jambe droite à la Clinique Mantaise, dans laquelle j'ai atterri aprés quelques périgrinations. Mais le pauvre n’avait pas beaucoup de temps, encore moins d’empathie pour la chose que j’étais devenue (dixit mon épouse). De plus, comme j’étais un tantinet dans les vaps, je ne pouvais pas trop discuté avec lui du séquençage génomique et de l’impact que cela ne manquera pas d’avoir sur la santé des Etres Humains. Et donc forcément sur votre sacerdoce. Encore moins du 3D bio-printing, ou de l’Intelligence artificielle médicale du Watson d’IBM, qui paraît-il, va vous réduire au chômage d’ici 10 à 15 ans..  
Mais je ne suis pas sûr que notre ami Deotto était très informé sur toutes ces choses bizarres, qui risquent, selon certains hurluberlus, de disrupter à terme une grande partie des professionnels de santé..
Dans quel monde vivons nous, quand même !

Grand moment aussi : la dictée de votre lettre..
Et cerise sur le gâteau que vous nous avez offerte : la dictée d’une lettre à votre assistante sur votre enregistreur vocal devant tout le monde. D’une grande impolitesse..  Ce qui montre que, comme toute la grande élite gauloise, vous êtes plutôt mal élevé..
Mais je vous l’accorde, je suis un peu vieux jeu..
Je vous remercie encore. Je dois vous dire que j’ai vécu un grand moment... Comme je prépare mes Mémoires, je pense que vous y serez en bonne place.
Le sel dans cette affaire, c’est que vos collègues mandarins 1.0, me demandent de venir leur faire quelques conférences sur l’avenir de la santé et de la médecine.. Marrant non ? Normalement cela serait à vous de le savoir non ? Et non pas moi, le petit amputé, qui se fait rembarrer par un mandarin sachant, car à travers mon ami Giradier, c’est moi qui vous avez piétiné.
J’interviens ainsi la semaine prochaine à l’Ecole de Médecine de Paris à la demande du Professeur Christian Hervé... En Janvier prochain, même topo (mais là pour des pharmaciens, mais je me demande s’il y a aussi des mandarins pharmaciens ?? ).. Et j’oubliais, une organisation internationale que vous connaissez peut être : HIMSS, m’a demandé de «venir témoigner» à son congrès mondial d’avril prochain .. Et même une Compagnie d’Assurance (qui n’est pas Axa) voudrait disposer de mes lumières, car elle envisage de mettre au point un contrat d’assurance e-santé. Ce qui est différent d’un contrat d’assurance maladie.
Que vous, expert patenté haut de gamme, rendez à mon égard, un avis négatif à la CRCI : c’est votre droit..
Mais si possible, traitez-nous avec égard. Nous ne sommes pas que des boeufs que l’on charcute.
Mais laissons cela pour l’instant..
A ce que j’ai compris une deuxième réunion devrait avoir lieue d’ici 3 mois. J’espère que vous serez humainement plus disponible (ou qu’un autre expert sera nommé à votre place)..  
Je ne vous salue pas..
PS
1/ Au cas où vous rendiez un avis positif, ce dont je doute - j’ai même nettement eu l’impression lors de notre audition que l’expertise était déjà faite, en tout cas dans votre tête - , je peux vous dire qu’une partie de l’éventuelle indemnisation ira dans l’investissement d’une prothèse bionique connectée au cerveau (les premières arrivent aux USA). Et s’il en reste, je vais financer des startups dans le domaine de la e-santé.. Histoire de disrupter notre secteur de santé traditionnel, qui à mon humble avis pourrait mieux s’organiser avec les technologies d’aujourd’hui (cloud, saas, API, etc..).
2/ Au cas où mes élucubrations futuristes vous intéresseraient.. puis-je vous suggérer de passer rapidement en vue ces quelques slides que j’ai réalisés pour une conférence d’internautes français ?
3/ Au cas où vous auriez un peu de temps, je vous suggère de regarder les 2 petites vidéos que Maître Tietart vous a envoyé par wetransfer : le témoignage de mon fils Nicolas, qui lui a assisté à toute la fameuse nuit du 29 mai 2009.. et celui de mon épouse qui les 6 mois suivants a vécu un enfer (et même encore maintenant)..
Ami lecteur, si vous voulez commenter ce post, merci de le faire sur ma page fan Facebook.. J'ai en effet fermé la rubrique "comments" sur ce blog pour motif de spams. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines