J'ai acheté ce livre sur les conseils d'une amie et aussi parce que j'avais bien aimé le Goncourt des lycéens l'année dernière.
C'est le premier livre que je lis de Sorj Chalandon qui est journaliste et ancien grand reporter. Il a vécu la guerre de l'intérieur et on le suit au liban dans les années 80 au moment de Sabra et Chatila.
Il nous fait partager toutes les horreurs de ces évènement mais à travers un fil rouge plein de paix et d'espoir à savoir jouer une pièce de théâtre à Beyrouth.
Samuel veut monter Antigone au Liban avec des acteurs locaux de toutes les confessions. Trop malade pour aller au bout de son rêve, il passe le flambeau à son ami Georges, français, metteur en scène, révolté contre les injustices de ce monde.
Il ira au bout de sa mission au prix de sa vie.
J'aime beaucoup la pièce Antigone et là elle prend une autre dimension. Ils en parlent tous avec passion, les acteurs sont les personnages, c'est très beau.
Irréaliste certainement aussi mais c'est un roman... L'écriture est belle, c'est à la fois violent et plein de tendresse.
Peut on se cacher derrière le quatrième mur ?
Virginie B lance en parallèle de son défi 365 photos au quotidien, un défi lecture : Rendez-vous le samedi avec une lecture qui t'aura plu dans la semaine, publier une photo d'un livre, d'un blog, d'un magazine, un livre de recette bref ta lecture du moment et ce tous les samedis...
Puisque j'ai lu 65 livres l'année dernière, ça doit être possible ;)
Vous retrouverez donc mes articles "livres" le samedi et vous pouvez aussi vous joindre à nous...