La tour de transmission Žižkov est une tour de télécommunications et d'observation construite entre 1985 et 1992 à Prague. Haute de 216 mètres, selon les plans de l'architecte Václav Aulický, elle est édifiée sur la butte du quartier de Žižkov, dont elle tire son nom.
La tour est un exemple d'architecture high-tech. La structure de la tour est atypique avec ses trois piliers soutenant les transmetteurs, un restaurant-café et trois salles offrant une vue panoramique sur Prague. La tour sert de transmetteur pour la télévision, pour la radio, la téléphonie mobile, mais aussi d'observatoire météorologique.
La tour a généralement été mal perçue par les Pragois. On a accusé le projet d'avoir fait déplacer le cimetière juif de Žižkov à proximité pour pouvoir l'installer. Officiellement, on affirme que le cimetière avait déjà été déplacé auparavant et que la place était libre, lorsque la tour a été construite. On a aussi accusé la tour de « gâcher » l'horizon pragois en étant le monument le plus haut de la ville.
En 2000, les sculptures de bébés rampants de David Černý ont été temporairement posées sur les piliers de la tour. Leur succès fut si important, qu'elles ont été remises de nouveau en 2001 de manière définitive.
D'après Wikipédia