- qu'un magazine people a publié des photos qui prouveraient la liaison entre le président et une actrice. Un news-magazine avait évoqué en décembre un chef de l'état qui s’aménage de discrètes escapades. Le Monde avait choisi en janvier de parler de déplacements confidentiels, absents de l’agenda officiel. Bref, la rumeur courait, les journalistes faisant en sorte qu'on pense que c'était bien plus qu'une rumeur. A tout cela s'oppose le respect de la vie privée. Que c'est compliqué quand on est président ! La paie du garde du corps qui l'accompagnerait dans de telles circonstances reste-t-elle à notre charge, prise sur nos impôts ? Y a-t-il possible incidence sur la bonne marche de notre pays ? Je cite, Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire. Valérie validerait-elle l'exemplarité ou, si les sorties sont avérées, les autorise-t-elle, les organise-t-elle ? Il en va des questions comme des valises et de la première pierre. Faut-il les poser ? Et si oui, où et quand ?
- qu'on a interdit, en France, un spectacle avant qu'il n'y ait eu lieu. Il faut être clair pour que la jurisprudence ne soit pas totalement liberticide. Le spectacle a été interdit en province en considérant qu'il serait identique à celui joué précédemment à Paris, eu égard aux propos condamnables et condamnés tenus dans le dit spectacle. Ceci ressemble à l'interdiction d'une affiche, d'un film ou d'une publicité à sa première apparition dont on empêche les apparitions suivantes, même si on change de cinéma, de panneau d’affichage ou de téléviseur. Mais tout spectacle vivant, en live, pouvant permettre aux artistes en scène de s'exprimer en direct, dans les 60 secondes disponibles dans chaque minute de leur temps de parole, il ne faudrait pas interdire tout show à froid au motif qu'il serait susceptible de contenir propos interdit. Sommes-nous d'accord sur la ou les nuances ? Et que se passera-t-il si Dieudonné promet de faire un nouveau spectacle tout neuf dans les salles déjà réservées ? Il en va des questions comme des valises et de la première pierre. Faut-il les poser ? Et si oui, où et quand ?
- que les 14 radars automatiques sur le périphérique parisien ont été re-paramétrés. A 70 km/h. Les automobilistes ont été suffisamment informés, on ne cesse d'en parler, paiera amende qui aura oublié. Celui qui ferait le tour du périphérique, ce qui serait un peu con, sur un périphérique vide, ce qui serait un peu impossible, et qui le ferait à 70 au lieu de 80, perdrait 4 minutes. Donc, celui qui en fait à moitié le tour perdra 2 minutes. En quoi cette perte minimale empêcherait-elle un français de base, un parisien de surcroît, de gueuler ? En quoi ne pourrait-il pas être grincheux, ronchonner, se plaindre qu'on le limite trop et qu'il se traîne à 70 ? En quoi ces 2 minutes bloqueraient un « ils nous font chier » qui sortirait d'un fond de gorge ? Il en va des questions comme des valises et de la première pierre. Faut-il les poser ? Et si oui, où et quand ?
Magazine Humeur
samedi 11 janvier 2014