Magazine Expos & Musées

Joë Fernandez, Galerie Entrée Libre

Publié le 11 janvier 2014 par Doudonleblog

J’hésite! A la suite de ma visite à la Galerie « Entrée Libre », Caisse d’Epargne, rond-point de la Nation, à Dijon, j’hésite! Le peintre Joë Fernandez expose jusqu’au 14 mars. Son expo s’intitule « Cîteaux ». Allez! Je vous fais part de mes hésitations!

Première impression en entrant dans cette banque (qui fait un beau lieu d’expo, il faut le reconnaître) , le peintre est du genre impressionniste. Ses sous-bois sont gentils et agréables à regarder. Entre figuratif et abstraction. Des toiles (souvent en diptyques) qui ne se prennent pas au sérieux. Rien de vraiment innovateur. Pas grand chose à en dire finalement.

Fernadez2

Et puis, je passe devant ses tableaux différents, là, à gauche… ça m’interpelle.  Joë Fernandez a barbouillé de peinture blanche ou grise une grande partie de cartes d’état major. Comme une seconde carte, personnelle, superposée. Il a ajouté ici et là quelques notes, quelques signes, quelques repères et coordonnées, dans une écriture d’urgence. Il a fait quelques petits collages aussi.  Bref, ça donne une composition drôle (il y a de l’humour dans ses commentaires de carte, vous verrez!) et, au final, d’une belle esthétique.

Fernandez1R

Donc, me voilà en train d’analyser cette promenade dans les bois de Cîteaux que l’artiste entreprend :  double façon de l’aborder. 1-Côté technique, avec fond de carte et étude sérieuse de la part du promeneur qui travaille « géographiquement » et « intellectuellement » sa balade.  2-Côté sensations et émotions, avec bruissement des feuillages, jeux de lumière et reflets, touches légères qui expriment tout ce que le promeneur éprouve ici sans pouvoir le dire autrement qu’en peinture.

Bon! Je rentre chez moi, assez contente de ma visite, au bout du compte. Et, comme toujours avant d’écrire un commentaire, je me renseigne sur l’artiste. Son site (www.joe-fernandz.fr), les quelques vidéos ou articles sur le Net etc.  Et là, je tombe des nues.  Le monsieur est diplômé d’une école des BA, professeur d’art (au primaire, mais quand même), médiateur plasticien etc.. Son site révèle une recherche de vrai peintre, passant par le monochrome etc…  Jamais je n’aurais imaginé tout ça en contemplant ses simplistes paysages ! J’arrive à douter de tout….

Cliquer sur les visuels pour agrandir en deux fois (et pardon pour la qualité des photos…et pour l’erreur d’orthographe sur le nom de l’artiste)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine