Douleur à l'estomac

Publié le 11 mai 2008 par Marieclaude

On se lève un matin et on a mal à l'estomac. Qu'est ce qui se passe? On a pris un repas copieux la veille avec un peu (trop) de vin mais sans plus. Ça fait mal et on veut savoir quoi faire pour régler la situation. La gastrite est un trouble de la digestion qui se manifeste par l'inflammation de la muqueuse de l'estomac. Mais il arrive aussi que la muqueuse elle-même soit irritée, sans que la paroi soit touchée. On parle alors de gastrite. La gastrite peut être aiguë et se manifester soudainement, ou être chronique et évoluer lentement sur plusieurs années.

Causes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à causer une gastrite aiguë. Certains médicaments, comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires provoquent une irritation et entraînent l'inflammation de la muqueuse. Enfin, les personnes qui viennent de subir un stress important comme une chirurgie majeure, un traumatisme crânien ou des brûlures sévères souffrent souvent de gastrite aiguë.

Symptômes
La gastrite aiguë se manifeste par des brûlures d'estomac et des douleurs dans le haut de l'abdomen. Ces symptômes sont souvent plus intenses après les repas. Certaines personnes ont des nausées et perdent l'appétit.

Traitement
La gastroscopie est le principal examen utilisé pour diagnostiquer la gastrite. On introduit un tube muni d'un appareil optique par la bouche du patient jusqu'à l'estomac, ce qui permet de voir directement l'étendue de l'inflammation.

Aliments à privilégier
Pour éliminer la sensation d'inconfort causée par la gastrite, on suggère de dégraisser les bouillons et de choisir de préférence des viandes maigres qui auront été bouillies, rôties ou grillées, le poulet et la dinde sans la peau, et la plupart des poissons frais ou en conserve.


Aliments à éviter
La plupart des aliments susceptibles d'augmenter la production de sucs gastriques ou de demeurer longtemps dans l'estomac devraient être évités ou consommés avec modération, selon la tolérance de la personne. Ils comprennent les aliments riches en matières grasses comme les potages gras, les fritures, les viandes et les poissons gras, fumés ou marinés, les charcuteries, les œufs frits et les fromages forts.

De toute évidence, il nous arrive tous de se lever un matin et d'avoir mal à l'estomac, mais maintenant nous en savons un peu plus à ce sujet.

Bonne journée,

Marie-Claude