PROLONGATION JUSQU'AU 12 JANVIER 2014
Si vous passez sur Paris et que vous avez quelques heures devant vous, allez découvrir cette exposition qui permet de voir l'évolution de l'approche du corps masculin à travers 2 sièces et les Arts (sculpture, peinture, photographie...).
Chacun y trouvera ses pépites, c’est certain.
Je vous propose de partager avec vous quelques unes de mes émotions :
J’ai été choquée par la maigreur exprimée dans les auto-portraits de Egon SCHIELE :
J’ai été impressionnée par la représentation de Louise BOURGEOIS de l’hystérie avec son œuvre « Arch of Hysteria ».
Il faut savoir que cette représentation est une première d'une maladie considérée comme exclusivement féminine. Ce sont les travaux du Neurologue, le Docteur CHARCOT, qui ont permis de faire émerger la crise d'hystérie masculine.
J’ai été éblouie par la beauté de l’œuvre picturale de Jean DELVILLE
intitulée « Ecole de Platon » :
J’ai été transportée par l’ingéniosité de Georges PATT LYNES
dans l’une de ses photographies intitulée
« Le Somnambule » :
J’ai été subjuguée par la beauté des clichés de Robert Mapplethorpe. C’est mon coup de cœur de l’exposition indéniablement, l’artiste avait un tel talent pour mettre en valeur le corps grâce à des postures on ne peut plus inattendues mais toujours avec une très grande sensualité. Je n’ai malheureusement pas trouvé sur la toile les photographies qui m’ont le plus séduite mais je vous présente quelques uns des clichés pour vous donner une petite idée :
Vous pouvez également consulter de nombreuses autres œuvres : http://www.mapplethorpe.org/
Outre le fait de dédier l'ensemble des oeuvres à l'homme, nu de surcroît (je vous vois sourire !), le principal atout de cette exposition repose sur le nombre impressionnant d’œuvres pour un évènement temporaire et sur la diversité des arts convoqués.
Allez-y, vous ne serez pas déçu(e) !
Annie