Cet évènement a pour objectif principal de faire découvrir l’ensemble des formations professionnalisantes dans le domaine de la santé.
C’est l’opportunité pour les visiteurs (futurs étudiants, parents, professionnels…) de rencontrer des formateurs, des étudiants en formation et des professionnels de santé, et visiter les locaux de l’institut équipés de moyens pédagogiques adaptés.
L’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)
L’I.F.P.S. est un institut qui regroupe neuf filières de formations dans les métiers du soin et médico-techniques.
Avec un effectif de prés de 1000 étudiants, l’I.F.P.S. regroupe une équipe de 80 professionnels, dont une quarantaine de formateurs permanents tous issus des métiers d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de technicien de laboratoire médicale ou de préparateur en pharmacie.
Des valeurs professionnelles y sont véhiculées comme le respect, l’honnêteté, la rigueur, l’authenticité, la responsabilité.
Les formations reposent sur le principe de l’alternance. De nombreux temps de stage sont prévus. Ils se déroulent en milieux professionnels très diversifiés.
La plupart des formations délivrent un diplôme d’État et certaines ont signé une convention avec l’université François Rabelais de Tours et aboutissent à un grade de licence ou de master. Sa proximité avec l’université et le CHRU permet aux étudiants de bénéficier de cours dispensés par des universitaires.
Les coûts de formation ne sont que très rarement à la charge des étudiants. La plupart du temps ils sont financés par le Conseil Régional ou un employeur. Selon conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’études.
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Une formation en alternance conduisant à la délivrance d’un diplôme d’État d’infirmier ayant valeur de grade de licence est proposée.
La formation est encadrée par des professionnels infirmiers ou universitaires dans des infrastructures adaptées.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Ils sont chargés de la coordination des soins à tous les âges de la vie.
Institut de Formation d’Aides-Soignants
L’institut de formation d’aides-soignants propose une formation en alternance qui conduit à la délivrance d’un diplôme d’État d’aide-soignant.
Encadrés par des professionnels aides-soignants ou infirmiers les élèves bénéficient des infrastructures du CHRU de Tours.
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide soignant réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque d’autonomie d’une personne ou
d’un groupe de personnes.
Institut de Formation des Ambulanciers
L’institut de formation des ambulanciers propose une formation en alternance qui conduit à la délivrance d’un diplôme d’État. Les enseignements sont dispensés par des professionnels internes ou externes au CHRU de
Tours sous la double validation du conseiller scientifique et du directeur.
L’ambulancier assure sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés.
Institut de Formation de Manipulateurs d’ÉlectroRadiologie Médicale (IFMEM)
La Formation Initiale :
Le cursus des études est de 3 ans. C’est une formation professionnalisante et diplômante.
L’IFMEM du CHRU de Tours est une école hospitalière.
Le Diplôme d’État (Le DE) est associé à un grade Licence. La poursuite d’études est favorisée par ce grade L.
Le métier :
Le Manipulateur d’Électroradiologie Médicale diplômé d’État exerce une profession paramédicale, il est habilité à accomplir des actes inscrits dans le code de la santé publique, livre III, titre V. Il exerce ses fonctions au sein d’une équipe soignante sous la responsabilité d’un médecin radiologue.
Le Manipulateur d’EM doit être capable d’effectuer pour le patient, dans les meilleures conditions humaines et techniques, des actes de soins et d’explorations dans le respect de protocoles rigoureux devant aboutir à un diagnostic ou à un traitement.
Le manipulateur est avant tout un soignant :
- Il doit posséder un sens profond des relations humaines.
- Il doit dispenser des soins.
- Il doit répondre aux besoins physiques et psychologiques du patient.
- Il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et dans sa singularité.
Le manipulateur est aussi un technicien :
- Il doit être compétent dans les différents domaines d’activité liés à la profession.
- Il doit posséder une grande capacité d’adaptabilité technologique.
- Il doit respecter les règles d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de radioprotection.
Il est responsable de :
- la mise en place du patient selon un protocole rigoureux,
- la réalisation et du déroulement des examens,
- l’acquisition des images et du contrôle de qualité,
- l’utilisation du matériel et de son entretien,
- l’exécution des traitements par irradiation,
- du suivi des examens.
Les secteurs et domaines d’activité :
Le MEM peut exercer son métier dans des Centres Hospitaliers publics, dans des cliniques privées, ou dans des cabinets privés d’imagerie médicale.
Il est habilité à travailler dans différents domaines d’activité :
- en imagerie médicale (Radiologie conventionnelle, radiopédiatrie, radiologie vasculaire et interventionnelle,
- neuroradiologie, sénologie, scanographie, IRM, etc.)
- en radiothérapie (Accélérateur linéaire, dosimétrie et balistique, curiethérapie, etc.)
- en médecine nucléaire (Scintigraphie de différents organes, PET-Scan, etc.)
- en électrophysiologie (Électroencéphalographie, Électrocardiographie, Électromyographie, etc.).
Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical
L’institut régional de formation de techniciens de laboratoire médical propose une formation initiale en alternance sur 3 ans conduisant au Diplôme de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM).
Attiré par les activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques, de transfusion sanguine et de thérapies cellulaires et géniques, encadré par des biologistes et des techniciens de laboratoire médical, les étudiants bénéficient d’un parcours de formation individualisé.
Centre de formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière
Le centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière de l’inter région Centre Bretagne Pays de Loire, propose une formation en alternance sur 10 mois conduisant au Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DPPH).
Attiré par les activités de pharmacotechnie hospitalière, titulaire d’un brevet professionnel de préparateur en pharmacie, 4 voies d’accès à la formation sont ouvertes aux élèves : voies initiale, apprentissage, professionnelle continue et Validation des Acquis de l’Expérience.
Institut de Formation des Cadres de Santé du CHRU de Tours
L’Institut de Formation des Cadres de Santé assure le cursus de formation auprès des professionnels de santé justifiant de 4 années d’expérience professionnelle au 31 janvier de l’année des épreuves de sélections en vue de favoriser les fonctions de :
- cadre en unité de soins ou structure sanitaire, sociale et médico-sociale,
- cadre en institut de formation initiale ou spécialisée
- cadre en missions transversales (projet, réseaux, coordination).
A Tours, l’IFCS a une capacité de 55 étudiants, issus des trois filières : infirmière, médico-technique et de rééducation. Un partenariat avec l’Université Françoise Rabelais de Tours est institué. Ce partenariat permet aux étudiants la validation conjointe du diplôme cadre de santé, et la validation des 2 premières années de Master :
- Sciences de l’éducation et de la formation
- Promotion et gestion en santé.
Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes
Les études conduisant au Diplôme d’Infirmier Anesthésiste sont définies dans l’Arrêté du 23 Juillet 2012.
Les études, d’une durée de 2 ans, sont organisées en quatre semestres universitaires, à temps plein. Elles comportent, répartis sur l’ensemble de la scolarité, des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques, et des enseignements pratiques, répartis en unités d’enseignement.
La formation est suivie en alternance entre des temps à l’institut et des temps de stages (26 semaines de cours et 58 semaines de stages réparties sur 4 semestres). L’enseignement clinique comprend des stages et des enseignements coordonnés dont les modalités sont fixées dans la maquette de formation de l’arrêté.
La formation conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste et la validation d’un grade master.
Institut de formation des Infirmiers de Blocs Opératoires
Le métier IBODE : Il peut être défini comme la prise en charge holistique et sécuritaire de la personne soignée au bloc opératoire au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans des rôles d’infirmier(e) circulant(e), instrumentiste et aide-opératoire.
Le métier s’exerce dans les lieux suivants, secteur public ou secteur privé :
- Blocs opératoires
- Stérilisation centrale
- Structure d’hygiène hospitalière
- Service réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique.
Spécificité de l’École IBO de Tours : Attestation universitaire de chirurgie vidéo assistée (Coeliochirurgie).
Source : Dossier de presse du CHRU de Tours
Contact Presse : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
Accédez à l’Espace Para-médical