Cette étude menée en Ontario montre qu’alors que le nombre de centenaires est en forte hausse, les femmes en constituent la très grande majorité. Ces résultats, peu nouveaux si ce n’est par leur métrique et son ampleur, publiés dans le Journal of the American Geriatrics Society, ont le mérite de poser la question de l’adaptation des services de santé et sociaux pour répondre aux besoins spécifiques des femmes âgées.
Le Dr Paula Rochon, auteur principal de cette très large étude et chercheur à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et au Women’s College Hospital, résume : « L’étude met en évidence que les personnes âgées vivent plus longtemps et que les femmes représentent une proportion importante des centenaires ». Son étude des centenaires, menée à partir de l’analyse de départ de 1,8 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, conclut que,
· en Ontario, le nombre de centenaires a augmenté de 72,3% en 15 ans,
· le groupe d’âge 85-99 ans est en augmentation de 89,8% sur la même période,
· 6,7% des centenaires vivent au-delà de 105 ans,
· les femmes représentent 85,3% de tous les centenaires et 89,4% de ceux âgés de 105 ans et plus,
· près de la moitié des centenaires vivent en « ville », 20% de manière indépendante, 25,3% en SAD,
· ils reçoivent majoritairement des traitements médicamenteux, type statines.
· 18,2% ont été hospitalisés et 26,6% reçus en service d’urgence au cours de l’année précédente.
· 95% ont « vu » un professionnel de santé, 5,3% un gériatre, au cours de l’année précédente.
Des données qui bien qu’obtenues en Ontario contribuent à mieux comprendre les besoins de santé des centenaires et pourraient permettre de guider les stratégies des systèmes de santé, nécessaires avec le vieillissement des populations.
Source: Journal of the American Geriatrics Society 2 JAN 2014 DOI: 10.1111/jgs.12613 Demographics and health care use of centenarians: a population-based cohort study (Visuel© giorgiomtb – Fotolia.com)
Lire aussi:LONGÉVITÉ: 2 supercentenaires livrent leurs secrets génétiques à la science –
Un SOMMEIL de qualité, chez les centenaires, est un gage de LONGEVITÉ
Sur la Longévité