Le tenkile ou marsupial arboricole, de son nom scientifique Dendrolagus scottae, s’apparente à la fois à un koala et à un chiot. Vêtu d’une fourrure crépue et foncée et disposant d’une longue queue, d’un museau et de petites oreilles, difficile de résister à un animal aussi mignon. Malheureusement le tenkile compte maintenant parmi les espèces les plus menacées de notre globe, sa population étant estimée à seulement environ 300 individus.
Mais pourquoi ?
D’après la Tenkile Conservation Alliance (TCA), l’augmentation soudaine de la population humaine dans les monts Torricelli, en Papouasie Nouvelle-Guinée, constitue la principale menace pour le tenkile.
Si ce dernier vivait autrefois paisiblement, il doit actuellement faire face aux chasseurs et à la croissance des villes pour survivre dans le peu d’espace qui lui reste. Toujours selon la TCA, un changement culturel important des autochtones aurait peut être aussi participé à ce déclin. En effet, avec la venue de missionnaires catholiques dans la région, la population locale s’est massivement convertie. Auparavant personne ne chassait auprès de l’habitat du tenkile par peur des esprits, mais l’on y chasse maintenant régulièrement à l’arme à feu…
Une première étude
Euan Ritchie, conférencier en écologie à l’Université de Deakin dans le Queensland, a rejoint la Tenkile Conservation Alliance afin de mettre en place une surveillance vidéo sur les monts Torricelli. Une première étude qui tentera de recenser le nombre de survivants de l’espèce et d’informer sur ses habitudes et son habitat, mais aussi ceux des autres espèces menacées de la région.
Dans son interview à Mongabay.com, Euan Ritchie explique le déclin du tenkile et son intention de sauver l’espèce. En voici quelques lignes :
Le tenkile : une espèce méconnue du grand public
Si la Papouasie Nouvelle-Guinée est réputée pour la remarquable diversité de sa faune, très peu d’études y sont menées car les zones qui abritent ces espèces sont difficilement accessibles. De ce fait, la région et sa faune n’attirent pas vraiment les médias alors que le monde doit savoir que le tenkile et d’autres espèces y sont gravement en danger.
Le marsupial arboricole
Une espèce à sauver
Le marsupial arboricole est un herbivore qui influe énormément sur la structure et la composition des forêts qu’ils peuplent. Le tenkile comme toute autre espèce doit être sauvé.
L’explosion démographique dans la région a explosée, la chasse, ainsi que des menaces liées à la déforestation et aux exploitations des ressources minières constituent de véritables obstacles et ce malgré la mise en place d’une initiative de la TCA visant à privilégier la consommation de lapins en cage à une chasse dévastatrice.
Si vous souhaitez aider notre ami le tenkile, vous pouvez faire un don à Pozible mais aussi faire passer le message à propos de la situation de l’espèce et de la TCA.
Source : Mongabay
© Photos: Tenkile Conservation Alliance (TCA)