1966.
George Harrison épouse une jeune mannequin rencontrée sur le tournage de A Hard Day's Night : Pattie Boyd. Moins d'un an plus tard, leur gérant Brian Epstein maintenant mort et incapable de les unir malgré leurs différences, les Beatles sont de plus en plus distants les uns des autres. Chacun écrira ses morceaux pour ce qui deviendra l'Album Blanc, tout seul de son côté. George n'aura jamais autant de place (alors) que sur cet album double. Il composera 4 morceaux, un pour chaque face, et il aura son mot à dire sur un cinquième complètement expérimental.
Pour un de ses morceaux, Harrison fera appel à un guitariste qu'il admire et qui deviendra un ami: Eric Clapton. En échange, Harrison jouera sous le pseudonyme de L'Angelo Misterioso sur un morceau de Cream lancé en février 1969.
En 1969, Eric Clapton est à moitié membre du trio Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker et à moitié impliqué avec Blind Faith, toujours avec Ginger Baker, mais cette fois Ric Grech et Steve Winwood, aussi, tous deux anciennement de Traffic. Peu à peu, en côtoyant Harrison et Boyd, Clapton tombe lui aussi en amour avec la jolie Pattie.
Ian Dallas, un ami de Clapton, lui parle de Layla & Majnun, un poème perse du 12ème siècle de Nizami Ganjavi racontant l'histoire d'une princesse de la lune mariée par son père à un homme qu'elle n'aime pas et qui n'est pas celui qui l'aime comme elle le souhaiterait elle, c'est-à-dire de manière foudroyante. L'amoureux abandonné en deviendra fou. Cette histoire, Clapton la fait sienne.
Boyd et Harrison divorceront en 1977 et Clapton et Boyd se marieront deux ans plus tard. Harrison reste en bon terme avec tout ce monde et assistera même au mariage de Clapton et Boyd.
Mais revenons à 1970 où l'amoureux secret Clapton compose alors Layla à la guitare acoustique, une version qui ne verra le jour que 22 ans plus tard dans la série Unplugged de MTV.
Après avoir été membre de Cream, de Blind Faith, il fait un bout de chemin avec Delaney & Bonnie. Quand ce groupe se sépare, Clapton retient les services du bassiste, du claviériste et du batteur. Clapton a envie d'un nouveau projet mais n'a pas envie d'en être la figure de proue. Quand on choisit de s'appeler Eric & The Dynamos, un présentateur égaré les présentent par erreur comme étant Derek & The Dominos. Ceci fait l'affaire de Clapton qui veut rester (relativement)anonyme.
Derek & Layla pour Eric & Pattie. Double masque pour cacher l'envie de voler la femme d'un ami.
Duane Allman des Allman Brothers est un fan de Clapton, et vice-versa. Quand les deux se rencontrent la chimie opère immédiatement. Clapton dira de lui qu'il est le frère qu'il n'a jamais eu. Faisant opérer leurs guitares, les deux artistes se font écho et se complètent à merveille. Si bien que Clapton, qui ne voulait qu'inviter Allman à le regarder enregistrer avec ses Dominos le fera intégrer le band et participer à pratiquement tous les morceaux.
La ballade Layla de Clapton est retravaillée par Allman qui articule le riff d'ouverture. L'excellent producteur Tom Dowd enregistre six couches de guitares: Une trame rythmique jouée par Clapton, trois pistes d'harmonies jouées par Clapton contre le riff principal, une piste de slide guitare jouée par Allman et une dernière trame où Allman et Clapton jouent le même riff d'ouverture l'un sur l'autre.
En revenant dans le studio la semaine suivante en soirée, Clapton surprend le batteur Jim Gordon en train de jouer un morceau à lui, jamais enregistré, au piano. Clapton est si séduit qu'il convainc Gordon d'intégrer son morceau au rocker qu'Allman et lui viennent de composer. La seconde partie est enregistrée avec Clapton jouant de la guitare acoustique et de la slide tandis qu'Allman joue de la bottleneck slide et de la guitare électrique quand Gordon s'exerce au piano. Dowd enregistre, colle tout ça et un classique est né.
La chanson sera la 13ème de 14 sur le seul album du band et sera créditée Clapton/Gordon, Allman ne discutant jamais de sa propre contribution à la composition.
L'album est lancé en novembre 1970, mais le single Layla/I Am Yours n'est mis sur le marché qu'en 1971 et est lourdement reformaté pour pouvoir être diffusé sur les ondes à la radio en 2 minutes 43 secondes, amputant donc une large partie du morceau original de plus de 7 minutes.
Duane Allman se tue en moto en Octobre de cette année-là privant le monde de la musique d'un énorme talent.
Et Eric d'un frère.
Duane Allman avait 24 ans.
Ce décès annonce aussi la mort du band.
La chanson a un effet empoisonné sur ses créateurs et son inspiratrice.
L'amour entre Clapton et Boyd ne durera pas, il sera même plutôt toxique. Clapton et elle se séparent en 1981 après des années de multiples ruptures et de moments extrêmement malsains.
Jim Gordon, schizophrène non diagnostiqué, tue sa mère à coup de marteau et est interné dans un institut psychiatrique où il s'y trouve toujours.
La chanson d'amour créée dans la douleur et le secret a sa part d'ombre.
On ne devinerait pas tout ça en la trouvant si bonne à nos oreilles de nous jours.