Icône de l’industrie du rallye automobile, la Subaru WRX STI a la cote chez les adeptes de sportivité comme les familles en quête de paix d’esprit au volant et dans les deux cas l’objectif est atteint grâce au meilleur système de traction intégrale du monde. On peut donc dire que la WRX STI a fait sa réputation depuis un bon moment déjà. Néanmoins, on croyait cette sportive était à l’abri d’une modernisation trop civile, surtout après qu’elle ait été dissociée du modèle Impreza. Les choses étant ce qu’elles sont, le constructeur japonais nous dévoilera entièrement sa nouvelle WRX STI au Salon de Détroit qui se tiendra du 14 au 17 janvier.
La nouvelle métamorphose de la Subaru WRX STI 2015 n’a rien de plaisant. On se rapproche davantage d’une Mitsubishi Lancer sur le plan esthétique que d’une Subaru Impreza. Même peinte en bleu et ornée de ses jolies jantes dorées j’ai eu du mal à la reconnaitre! J’imagine qu’on s’y fera, mais pour l’instant, la nouvelle WRX STI ne m’impressionne pas sur photo.
Des améliorations mécaniques?
Le constructeur japonais parle de nouveautés pour à peu près tout, sauf du côté mécanique. Bref, ce sont les mêmes moteurs de 4 cylindres de 2.5 litres qui se retrouveront sous le capot de la Subaru WRX STI 2015. Selon les rumeurs, la version WRX seulement aurait gagné quelques chevaux, mais la WRX STI s’en tiendra à 300 chevaux. Certaines rumeurs laissent aussi croire à un moteur turbocompressé de 2.0 litres, mais rien n’est encore confirmé par Subaru qui tient à conserver ses surprises sur le plan mécanique pour le grand dévoilement de sa sportive.
Le scandale
J’attendais la fin de cette chronique pour vous l’annoncer, mais Subaru a décidé de ne pas offrir une version à hayon pour sa WRX STI cette année. Eh oui, déjà fini les familiales sportives. Les plus fervents adeptes de la marque s’en trouveront choqué, mais le constructeur japonais nous assure que c’est pour le bien du modèle qu’il n’y aura pas de WRX STI à hayon pour 2015 du moins. Pourquoi ne pas pousser le bouchon encore plus loin avec d’autres rumeurs selon lesquelles une version hybride sportive de la WRX STI serait en phase de conception à ce moment même. J’approuve toutefois cette idée, car il est vrai que la voiture du constructeur japonais est assez gourmande et qu’une consommation d’essence plus respectable lui permettrait de faire bonne figure malgré sa nouvelle silhouette controversée.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier