Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: Colts-Patriots

Publié le 11 janvier 2014 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: Colts-PatriotsGros samedi soir, gros match en prime time!
Samedi soir, nous aurons droit à un classique des dernières années. Les matchs New England/Indianapolis étaient toujours les matchs les plus hypés de la saison grâce au fameux duel Manning/Brady. Cette rivalité prendra maintenant une nouvelle tournure alors qu’Andrew Luck sera aux commandes de l’Indy et tentera de continuer son savoureux parcours en éliminatoires. Le match sera présenté samedi à 20h15 sur les ondes de CBS et de RDS.
Après avoir accordé 44 points aux Chiefs d’Alex Smith, la défensive des Colts pourra-elle limiter les dégâts contre Tom Brady?
30 en 46 pour 378 verges et 4 passes de touché. Non, ce ne sont pas les statistiques projetées pour Tom Brady mais bien la ligne finale d’Alex Smith contre les Colts la semaine dernière. J’ai particulièrement parlé en mal d’Alex Smith toute la saison comme étant un game manager de luxe qui dépendait de Jamaal Charles et voilà qu’il nous sort ce bijou avec Charles sur les lignes de cotés. Tom Brady n’a plus Rob Gronkowski, certes, mais l’attaque des Pats restera toujours une menace lorsque le numéro 12 la pivote. Julian Edelman est devenu le joueur que la direction voyait en Danny Amendola et a bien pris la place de Wes Welker à un prix ridiculement bas, Shane Vereen est le dernier RB dans la lignée des Kevin Faulk et Danny Woodhead et est devenu le nouveau jouet de Brady en fin de saison. La recette miracle pour ce qui est de stopper cette attaque, c’est simplement de faire mal au QB des Pats, le faire hésiter dans sa pochette de protection. Le pass rush des Colts se résume à Robert Mathis et il faut pas mal plus de firepower que ça pour embêter un gars comme Brady. De plus, Greg Toler sera absent cette semaine et Chuck Pagano devra s’en remettre à des CB réservistes. Blitzer c’est bien, mais si ta tertiaire ne peut contenir un gars comme Brady, ça ne sert à rien d’amener de la pression sur chaque jeu.
Jusqu’à quel point aura-on droit à un affrontement de gunslinger?
Après avoir vu la performance d’Andrew Luck la semaine dernière, on sait très bien qu’il est capable de dépecer une défensive lorsqu’il est dans le trouble. Tom Brady nous a déjà tous bien montré cette carte au fil des années et avec les deux défensives qu’on a devant nous, la possibilité est bien présente. Par contre, on attend de la pluie samedi soir sur Foxborough et ça pourrait passablement faire planter le plan de match de l’ami Pagano si les deux équipes doivent délaisser la passe. Trent Richardson et Donald Brown sont tous les deux incapables de maintenir un workload intense ces temps-ci et LeGarette Blount sort d’un match de 189 verges et 2TD contre Buffalo à la semaine 17. Andrew Luck qui lance 45 ballons dans la pluie c’est bien, mais probablement pas assez pour venir faire mal aux Pats qui seront plus polyvalents avec le duo Vereen/Blount.
Après la perte de plusieurs playmakers, la défensive des Pats sera-elle en mesure de casser le rythme des Colts?
Après Vince Wilfork et Jerod Mayo, c’est Brandon Spikes qui a vu sa saison se terminer récemment. On sait tous que les Pats sont capables de se débrouiller défensivement lorsque Tom Brady leur donne une avance mais sans tous ses joueurs d’impacts, la tâche sera ardue contre un gars aussi dominant qu’Andrew Luck. Bill Belichick sait qu’il est dans le trouble en ce moment et c’est justement dans ces occasions qu’il réussit à nous sortir un plan de match des plus surprenants mais surtout, efficace. Les Pats ont accordé un maigre 224 verge par match par la passe cette saison en plus de garder un excellent ration de 18TD pour 17 INT, le pass rush se classe au 5e rang avec une solide récolte de 48 sacks et l’équipe joue à la maison. Toutes ces statistiques jouent en faveur des Pats cette semaine, mais après avoir vu Joe Flacco survolé la ligue lors des dernières séries, la seule question à se poser est…
Andrew Luck serait-il sur une mission ‘’Flacco style’’ déjà à sa deuxième saison?
Le match de la semaine dernière, pour ceux qui l’ont écouté en entier, semblait répondre oui. Luck affrontait une des meilleurs défensives en 2013, qui jouissait d’une avance de 28 points à la demie, à la maison, et qui profitait d’une attaque diversifiée en contrôle du temps de possession total. Et malgré tout ça, le jeune quart des Colts a réussi à revenir dans le match avec des séquences à l'attaque plus époustouflantes les unes que les autres. Encore une fois cette semaine, Bill Belichick et les partisans des Patriots l’attendront de pied ferme au Gillette Stadium et tout sera contre lui et son attaque.
Le pronostic
Depuis quelques années, les Pats éprouvent des problèmes en éliminatoires et personne ne réussit à mettre le doigt sur le bobo. Certains nous parlent de l’absence chronique de Rob Gronkowski et certains autres parlent même d’une certaine parité. Sans joueur vedette autre que Tom Brady, j’ai l’impression que les Pats pourraient faire beaucoup de bruits si la défensive peut tenir le coup. Andrew Luck nous a sorti tout un match la semaine dernière et même si une partie de moi veut croire au prophète, l’équipe qu’il a devant lui n’est pas prête à aller à la guerre avec les grosses cylindrées de l’AFC et il manquera de gaz pour éviter tous les pièges que lui tendra BB.
New England 38 Indianapolis 34
- Tony Savoie -
Twitter: @Woodbine55

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines