L'entrée du musée
" Contrairement à d'autres musées, un musée du film réveille les vies et les souvenirs des visiteurs..."
Mais allons voir. Après tout, les musées sont des buts de sortie appréciables en hiver pour profiter du chauffage et en été pour éviter le chaud.
Le bonheur d'entrer dans le musée sous des salves d'applaudissements
Comme tout musée du cinéma qui se respecte, il expose des anciens accessoires, costumes, appareils et souvenirs des personnages et événements de l’histoire du cinéma de la ville, mais il permet aussi de visionner des films et clips vidéo. Il possède quatre cinémas, dont un équipé en 4D, ainsi que divers studios où l’on peut jouer au réalisateur ou au chef opérateur, s’initier aux techniques de l’animation ou de la postproduction, bref se sentir cinéaste le temps d’une visite.Le cinéma chinois est né à Shanghai dans les années 20. A l'époque la ville était surnommée l'Hollywood de l'Orient. Le cinéma y a été introduit par les Occidentaux qui occupaient la ville. En 1921, le premier long métrage chinois est réalisé, inspiré d’un célèbre fait divers : " Yan Ruisheng "(阎瑞生) ; suivent, en 1928, le premier film d’arts martiaux chinois à être sérialisé, " L’incendie du temple du Lotus rouge " (火烧红莲寺), ou encore, en décembre 1930, le premier film sonore chinois " La chanteuse Pivoine rouge " (歌女红牡丹), réalisé en collaboration avec Pathé. A cette époque, on recense 1.640 compagnies cinématographiques. Il était logique de retracer l’histoire de ce cinéma qui n’a cessé d’inventer et de se renouveler après avoir longtemps été à l’avant-garde en Chine.
Ce qu’il reste de ce patrimoine devait être mis en valeur, mais aussi restauré. Le musée sera en effet aussi un centre d’étude et de restauration de films anciens, qui se propose de travailler en collaboration avec divers organismes privés et publics.
Tous ces "acteurs" du cinéma chinois...
... et pas un nom connu !
Je me suis beaucoup amusée dans ce musée. J'ai regretté ne rien connaître au cinéma chinois, ou si peu. Heureusement, les amis cinéphiles avec qui j'étais n'en savaient guère plus que moi.Si on souhaite remédier à cette situation, une adresse, http://www.youku.com/show_page/id_zcc06e174962411de83b1.html pour voir en streaming un film de 1950 "La vie d'un policier de Pékin". Si les 108 minutes du film semble une peu longues, on nous recommande les 17 dernières minutes. Mais en entier ça va aussi puisque ce film figure au 46e rang des 100 meilleurs films chinois.Ce n'est pas la première fois que je constate que nous avons l'impression que nous sommes au centre du montre, quel que soit l'endroit d'où nous venons. Des centres du monde, il y en a partout ailleurs.
Adresse : 595 Caoxi Bei Lu, près de Puhuitang Lu, 漕溪北路595号, 近蒲汇塘路
Quartier de Xujiahui 徐家汇
Métro : Shanghai Indoor Stadium
Le site du musée : www.shfilmmuseum.com/