Après la chute de mon ancien portable, le HTC Rhyme, j’ai du investir dans un autre portable (bien évidemment). Et si j’ai eu la chance de connaître en direct l’avènement du portable et actuellement son âge d’or, le choix est aujourd’hui multiple. Avant, quelques modèles existaient parmi trois marques. Mais avec l’ère de la modernité, on a des centaines de modèles différents. Alors en choisir un nouveau relève du challenge. Tout tactile, semi-tactile, à clapet, forme simple (à l’ancienne), bref une décision ardue.
Et c’est après une longue hésitation que j’ai penché pour le Blackberry Q10, ce qui me donne l’opportunité de tester une marque je ne connaissais pas du tout. J’ai déjà eu des Samsung, des HTC, des Nokia, des Alcatel, des LG, des Sagem (mon premier de tous), des Motorola, des Apple, des Sony Ericsson. Mais pas de Blackberry.
Mais que vaut ce modèle, assez récent?
Petite précision, j’ai eu en même temps le Bold 9790 et le Q10, ce qui m’a permis une bonne comparaison. Si le premier m’a grandement déçu par son écran version nain de jardin (et des bugs au bout d’une journée d’utilisation. Super), j’attendais beaucoup du 2ème. Et l’écran apparait déjà beaucoup mieux, même si elle n’atteint pas les dimensions d’un tout tactile. Ben oui, fidèle à sa marque de fabrique, Blackberry a relancé le clavier Azerty. De dimension 720×720, on ne souffre pas de ce moins niveau taille car l’écran est de très bonne qualité et suffisant grande pour que la navigation soit agréable. D’ailleurs, Blackberry a eu la bonne idée d’augmenter la taille général du portable, afin de ne pas pénaliser le clavier.
Puisque j’en parle, je reste dessus. Avant cela, j’ai eu deux portables à clavier et si les deux se ressemblaient beaucoup dans leur qualité (un Motorola Pro+ et le Bold 9790), l’écriture restait bonne. Il ne fallait pas de gros doigts mais avec un peu de temps, les réflexes venaient tous seuls. mais avec le Q10, le clavier est un peu plus large, les touches plus espacés, du coup, l’écriture s’en trouve plus agréable, plus fluide avec moins d’erreur dans la tape. Pour ce modèle haut de gamme, je le rappelle, Blackberry a intégré une barre entre chaque ligne, empêchant tout dérapage de nos doigts. Bref, taper un texte est facile, rapide et simple. Les très gros doigts auront peut-être toujours un peu de mal à se faire au clavier mais pour les autres, je pense que la sensation sera bien meilleur que sur n’importe quel autre portable à clavier.
Côté performance, le processeur de 1,5 GHz fait merveille. La réaction est instantanée et la fluidité ne souffre d’aucun défaut, sauf si vous ouvrez 20 applis en même temps. On navigue de menu en menu avec rapidité, on sort vite, les temps de téléchargements sont restreints. Le Q10 bénéficie de la 4G (jusqu’à 100 Mbps), bonne avancée en la matière. Preuve: la mise à jour de 475 Mo a pris environ dix minutes environ (en Wifi certes) mais je note quand même le mieux. Mon HTC Rhyme, pourtant très bon en la matière également, n’aurait jamais pu faire aussi bien et ne l’a d’ailleurs pas fait. De plus, il dispose de 2Go de RAM, ce qui ne gâte rien. Et ajouter à cela l’OS 10 de Blackberry, on a là un portable robuste, fluide et tout en vitesse. Pour la mémoire, le téléphone a de lui-même 16 Go mais on peut rajouter une carte microSDH. Il y a de la place mais vu les applis disponibles, les fichiers musiques et tout le reste, l’achat d’une carte me semble nécessaire. Ca va très vite.
Par contre, il faut juste s’habituer à l’OS, un peu spéciale, mais qui se révèle intuitive. En effet, Blackberry a abandonné son célèbre trackpad et les touches d’appel ou de retour (tout est passé en tactile) et le retour à l’écran d’accueil se fait par un mouvement du doigt sur l’écran. Néanmoins, il possible de visualiser plusieurs trucs en même temps. Exemple, vous êtes en train d’utiliser une application et vous recevez une notification. En faisant coulissant sur la gauche, pour voir de quoi il s’agit sans pour autant sortir de l’application. Si la notification ne vous intéresse, relâchez l’écran et l’appli revient. Bref, deux choses en même temps.
A gauche, les notifications. A droite, le menu d’accueil
Ensuite, les fonctions. La photo pour commencer. 8 millions de pixels, flash-LED et autofocus. Pour un portable, je trouve ça plus qu’honnête. Après quelques tests dans des conditions appauvris, le flash fonctionne très bien et l’autofocus aussi. L’avantage est qu’il possible d’avoir l’appareil photo sur la face avant. Ce n’est pas toujours le cas et c’est bien pour se prendre sans avoir besoin de retourner l’appareil, tout en voyant le résultat directement. Le son maintenant. Grosse et bonne surprise. Le son est puissant, sans être sacrifié. J’ai tout de suite testé l’alarme (pour le matin ^^) et waouh! On est réveillé et bien réveillé. Impossible de ne pas l’entendre. Pareil pour les musiques ou les vidéos qui envoient du gros.
Voilà pour les principales idées. Il y aurait d’autres choses à dire mais je crois avoir mentionner les principales. Le Q10 est donc une bonne surprise et un haut de gamme qui se respecte. Pour ma deuxième tentative, Blackberry me séduit avec ce modèle.