Tit' crème cocooning pour peau sensible au froid et déshydratée avec l'air trop sec...

Par Macosmetodeco
Idée de départ : cet automne, après l'installation du chauffage, ma peau a commencé à furieusement tirailler..Ca faisait longtemps.. Elle était déshydratée à tel point qu'elle marquait des rides ! Entre la sécheresse de l'air et le froid dehors, j'ai souhaité faire une crème particulièrement cocoon et utiliser pour la première fois de l'alcool cétylique au pouvoir filmogène et émollient très appréciable. Je souhaitais une formule simple avec peu d'ingrédients et quelque chose qui apaise ma peau sensible déshydratée et tiraillée... Confort exigé ! Voilà ma formule :
INGREDIENTS pour 50 ml :
-15% soit 6,8g d'huile végétale d'avocat BIO (redonne élasticité et confort aux peaux fragiles, régénérante et restructurante, protège la peau en profondeur des agressions, cicatrise et apaise)
-15% soit 6,8g de macérât de jus d'aloe vera dans huile de tournesol BIO (nourrit et adoucit, revitalise les peaux sèches et ternes, favorise la cicatrisation et la régénération, rend la peau plus élastique et souple, anti-âge)
-5% soit 2,5g d'Olivem 1000 (INCI : Cetearyl olivate, Sorbitan olivate, émulsifiant qui favorise l'hydratation longue durée et la diffusion progressive des actifs)
-3% soit 1,5g d'alcool cétylique (co-émulsifiant qui permet d'épaissir et d'enrichir le toucher des crèmes, émollient et filmogène)
-61,1% soit 30,7g d'Hydrolat de Bois de Santal (particulièrement doux du fait de son pH neutre, apaisant cutané)
-0,6% de Cosgard (conservateur synthétique)
-quelques gouttes d'absolue de jasmin Grandiflorum (rrrrh ! j'adore, je suis faaan !)

MODE OPERATOIRE :

1/Après avoir préparé tous les ingrédients et le matériel, se laver les mains, puis désinfecter le plan de travail et le matériel
2/Dans un premier bol inox, transférer l'Olivem 1000, l'alcool cétylique et les huiles puis placer le au bain marie. 
NB : le MA d'aloe vera étant sensible à l'oxydation et la chaleur, versez-le quand les émulsifiants ont déjà bien fondu, afin de le réchauffer à peine sans en altérer les propriétés.
3/Dans un second bol inox verser l'hydrolat de santal, puis placez-le au bain marie.
4/ Hors bain marie, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et agiter vigoureusement 3 minutes. 
5/Agiter à nouveau 3 minutes après avoir installé le bol inox dans un bain d'eau froide.
6/L'émulsion a bien pris. Voyez comme elle est déjà belle et onctueuse, mmh ! Maintenant il ne reste plus qu'à ajouter le conservateur et l'absooolue "de mes rêves !".
8/Crème fin prête ! Il n'y a plus qu'à la verser en pot en s'aidant d'une spatule maryse et..
9/ENJOY !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :

Sur mes mains asséchées par les lavages répétitifs, elle fait des "miracles" ! La peau est apaisée, nourrie et hydratée. La crème laisse un film protecteur un peu gras, mais pas trop longtemps, c'est très appréciable ! 
Sur le visage, la sensation de confort est immédiate. En revanche au bout de 10 minutes la sensation de tiraillement revient un peu. J'ai vraiment du mal à me débarrasser de cette sensation franchement désagréable mais déjà cette crème apaise vraiment bien ma peau. C'est un énooorme progrès. J'ai remarqué que ma crème est encore plus efficace si le soir je mets une à deux gouttes pures d'huile (noix du Brésil ou baobab) après le nettoyage du visage et laisse toute la nuit.
D'ailleurs à mon retour de l'Inde j'ai été plus qu'heureuse de retrouver ma petite crème que j'avais conservée le temps du voyage au réfrigérateur... Passer d'un climat chaud ET humide (je ne vous dis pas le bonheur pour ma peau et les muqueuses ! Le paradis..) au "froid" et surtout à l'air intérieur beaucoup trop sec (moins de 20-25% d'humidité) m'a été extrêmement pénible. Là j'ai apprécié d'en remettre, et d'en abuser. Néanmoins, si vous connaissez un super truc pour éradiquer le tiraillement des peaux facilement déshydratées et très fines comme la mienne, je suis toujours preneuse. J'ai remarqué que rajouter plus de gras ne sert à rien. J'ai l'impression d'être beurrée mais les tiraillements sont toujours là... J'arrive sur la fin de cette crème, je vais voir pour l'améliorer en gardant les mêmes proportions mais en ajoutant un chouilla de beurre de karité à ma phase huileuse même si j'ai un peu peur que ce soit un peu "too much" pour certaines zones du visage ou un peu d'huile de noix du Brésil qui me convient si bien. Ce sera pour un prochain article..