Magazine High tech

INEDIT : la 1ère publicité sous un maillot de football.

Publié le 10 janvier 2014 par Ahmedafi

intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-1

Evénement dans le monde du marketing sportif, pour la 1ère fois une marque achète un espace publicitaire à l’intérieur du maillot d’une équipe de football. Et les 2 protagonistes sont des poids lourds dans leur domaine d’activité respectif, jugez plutôt : il s’agit d’Intel Inside et du FC Barcelone

Déjà sponsorisé par Nike, Audi et le Qatar Airways, « le Barça » vient de signer ce contrat estimé à 25 millions de $ (selon Forbes)  avec Intel Inside. Découvrez ci-dessous les images de ce partenariat.

intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-3intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-16intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-4

« Inside »

Certes, nous pouvons douter de l’efficacité et de la visibilité de cet emplacement atypique lors des matchs duFC Barcelone, mais il faut tout de même souligner qu’il est particulièrement cohérent avec le nom, le positionnement et l’univers de la marque « Intel Inside ».

La marque se retrouve ainsi « sous le capot » de quelques uns des meilleurs joueurs de football du monde(Lionel Messi, Xavi Hernández, Andrès Iniesta, Carles Puyol, Neymar…). Là où tout se joue, là où le physique et le mental font la différence et permettent d’obtenir les meilleures performances.

Cependant, le FC Barcelone a déclaré que ses joueurs auraient le choix, ils pourront très bien refuser d’avoir ce logo sous leur maillot (certainement en fonction de leur contrats publicitaires individuels). Enfin, ce sponsoring inédit fait partie d’un deal plus large entre ces 2 entités, le voici présenté dans cette vidéo :

 
Des « gestes sponsorisés » ?

A partir de maintenant, lors des prochains matchs, quand un joueur Blaugrana soulèvera son maillot pour crier, pour se cacher, pour essuyer sa transpiration… Comment savoir si ce n’est pas « un geste marketing » commandé par la marque ? Car évidemment il serait plus qu’intéressant de placer son logo en grand à la télévision, devant la tête des joueurs !

intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-9

En tous cas la marque s’en défend, à demi-mot :

« We did not want to put the players under any obligation to show the logo a specific number of times. But we do know that such goal celebrations are a big part of the culture of the sport. »  

 Deborah Conrad, Chief marketing officer at Intel.

intel-inside-fc-barcelone-logo-under-shirt-sous-maillot-marketing-sponsor-17

Ce coup marketing va certainement faire du bruit pour son originalité. Mais le support en tant que tel, s’il reste très peu visible lors des matchs du FC Barcelone, n’aura qu’une très faible efficacité. Enfin, cette idée originale vient malheureusement polluer encore un peu plus les maillots de football !

Informations complémentaires

• Entre 1989 et 2006, le maillot du FC Barcelone n’a jamais eu de sponsor sur son maillot.

• Entre 2006 et 2011, l’équipe affichait le logo de l’UNICEF à titre gracieux.

• Entre 2011 et 2016, la Qatar Airways verse chaque année 30 millions € pour être sur le maillot du Barça.

Source

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine