Magazine Politique

Les Mots bleus de Christophe

Publié le 10 janvier 2014 par Leunamme

Difficile de dire que l'on aime le chanteur Christophe de la période des années 70 sans passer au mieux pour un grand sentimental au pire pour un méchant has been, pourtant j'assume. Et si je suis loin d'être un grand fan du personnage, ni d'aimer toutes ses chansons de cette époque, je prétends quand même quand il en a écrit quelques une qui sont magnifiques et surtout une qui est un véritable chef-d'oeuvre, une des 10 plus belles chansons d'amour jamais écrite : Les Mots bleus.

Une chanson toute simple, limpide pour dire l'amour que les timides ne peuvent pas exprimer. La voix haut perchée de Christophe sied à merveille au propos, elle renforce ce sentiment que les mots ne suffisent pas à exprimer son amour. Et puis quand même, c'est bien à ma connaissance, la seule chanson qui parle d'amour sans en prononcer le mot.

La chanson permettra à Christophe de sortir de son image de chanteur pour midinettes et de devenir le latin lover qu'il n'a cessé d'être. Elle constitue aussi le summum artistique de sa collaboration avec son parolier d'alors, un certain Jean-Michel Jarre (eh oui !).

Seulement, même si l'interprétation de Christophe est superbe, il existe un artiste qui a sublimé cette chanson, comme il a d'ailleurs sublimé toutes les chansons qu'il a reprises : Alain Bashung. Avec son phrasé bien à lui, avec des rajouts de guitare, il a donné à la chanson un petit surplus de virilité, qui lui va comme un gant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines