Magazine Conso

Mandela, un long chemin vers la liberté, avis mitigé ?

Publié le 20 décembre 2013 par Urbanplaygirl @djmissmak

Pour ma première sortie de M&Ms, j’ai décidé d’aller voir le film « Mandela, Un Long Chemin Vers la Liberté », en salle le 18 décembre.

Pourquoi ? Tout simplement car le film était très attractif : un film qui retrace l’histoire de Nelson Mandela et donc de l’Afrique du Sud, je me devais de le voir et puis dans la distribution ! Idris Elba, dans le rôle de Madiba (surnom de Nelson Mandela), ce bel homme et bon acteur…. Oui let’s go !

Malheureusement, ce film est tombé « au bon moment »…. pour la mort de Mandela, cet illustre activiste et politicien.

Donc mardi soir, avec des amies, direction UGC de châtelet pour l’avant-première (enfin, une fausse avant-première car le film avait déjà été diffusé à l’Unesco la semaine d’avant…..)

MANDELA

Ce biopic dure un peu plus de deux heures. Il a été réalisé par Justin Chadwick.

Le biopic est réaliste, il commence avec la vie de Madiba lorsqu’il est encore jeune, avocat, qu’il s’amuse avec les femmes, et n’a pas encore conscience de ce qu’il se passe en Afrique du Sud. « Malgré lui », il s’enrôle dans la lutte pour l’égalité des droits entre noirs et blancs dans son pays. Il devient l’un des leaders du mouvement et se fait emprisonner pendant 27 ans. Côté vie privé, il est marié et a des enfants, des enfants qu’il ne voit pas beaucoup de par son engagement. Il réussit à se faire libérer et se présente même à l’élection présidentielle du pays, qu’il remporte.

Ce que j’ai aimé :

Il retrace l’histoire de Nelson Mandela, et pour ceux qui ne la connaissait pas bien, et ce demandait pourquoi il y a eu tant d’hommage fait à cet homme à travers le monde et à travers les réseaux sociaux, ils auront une réponse dedans.

On découvre Madiba jeune, avant qu’il ne devienne le grand Nelson Mandela, on le découvre dans sa vie privée, ses relations avec les femmes, avec SES femmes.

On découvre les choix qu’il a dû faire durant son combat, des choix pas toujours facile, pas toujours validés par ses partenaires de combat.

On découvre sa vie en prison, durant plus de 27 ans.

Ce qui a manqué :

Ce qui est compliqué dans ce genre de biopic, c’est que la vie de Madiba a été tellement remplie que la résumé en deux heures vingt est difficile. Donc le réalisateur a décidé de passer sur certains passages de sa vie qui, personnellement, me semblent important.

Comme je disais, quelques parties de son histoires ont été « écourté ». Quelques exemples (pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, passez ces quelques lignes, je ne veux pas vous raconter le film hein) :

- Durant son séjour en prison, on ne sait pas comment il arrive à faire plier les responsables du centre pénitentiaire pour par exemple avoir des pantalons (plutôt que des shirts), et ensuite pour avoir des éléments matériels en plus durant toutes ces années (on voit durant le film qu’au fur et à mesure ils ont des lits, qu’il a le droit de recevoir des visites…etc).

- Sa vie en prison n’est pas totalement relaté. Le film ne relate pas vraiment ses relations avec les gardiens de prison qui deviennent ses amis ou encore le fait que ses années lui ont servi à apprendre la langue africaan des Afrikaneers par exemple.

- J’ai eu l’impression que les réelles motivations de l’ANC étaient survolé dans le film (mais peut être qu’il n’y a que moi qui le pense). De plus, on ne sait pas si les autres membres de l’ANC emprisonnés avec lui ont le droit aux mêmes « avantages »

- On se demande comment ca se fait que ce combattant s’est autant assagit !!!

- On ne sait pas ce que deviennent sa première femme et ses enfants (d’ailleurs on ne revient pas sur la relation entre Madiba et son fils aîné qui semblait très explosif)

- On aurait aimé savoir comment s’est passé le début de son mandat

mandela - affiche

Le film est super, les acteurs jouent extrêmement bien leur rôle (Idris Elba et Naomie Harris, wouaw !!!) . Un film dur qui nous remet en plein visage l’histoire d’une Afrique du sud qui a enduré les pires atrocités après la colonisation, une colonisation suivi de l’apartheid, une colonisation que l’on ne nomme pas, toujours de vigueur dans certains pays d’Afrique…. De jolis moments et d’autres difficiles qui nous donnent les larmes aux yeux ! Le bémol pour moi c’est juste ces moments zappés par le réal.

Bel découverte également de la vie et du combat de Winnie Mandela ! La deuxième femme de Nelson Mandela, incarné dans le film par Naomie Harris. Un film sur sa vie serait vraiment bien !!!

winnie mandela

Allez voir le film afin de vous faire une idée par vous même et dites moi ce que vous en pensez !

Je terminerai par un titre en hommage à Nelson Mandela par le rappeur Rakim

Bon week end

Xoxo -Your Urban Playgirl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbanplaygirl 441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines