Un rapport basé sur les travaux de 13 des plus grands experts américains réunis pour élaborer des réponses claires aux FAQ sur le microbiome humain et son rôle dans la santé humaine :
• Qu’est-ce que le microbiome humain ?
• D’où vient-il ?
• Quelle est sa taille ?
• Où se trouve-t-il et que fait-il ?
• Quelle est sa relation avec la santé et la maladie ?
Car les scientifiques connaissent aujourd’hui des informations surprenantes sur le rôle de ces microorganismes non seulement dans la maladie, mais aussi dans notre santé et notre bien-être. Ils savent depuis longtemps que les bactéries se trouvent sur et dans le corps humain cependant la microbiologie s’est traditionnellement concentrée sur l’étude des espèces individuelles plus que sur les effets des communautés de microbes. Ce n’est que récemment que le séquençage de l’ADN et d’autres techniques moléculaires ont permis un examen plus complet de ces microbes comme de ensemble, évoluant avec leurs hôtes au fil de millions d’années.
Des maladies comme l’asthme, le diabète, l’obésité, le cancer et les maladies cardiaques sont aussi influencées par le microbiome. On a même montré chez la souris que le microbiome peut jouer un rôle dans l’anxiété ou l’insomnie. Et le microbiome intestinal n’est pas le seul à jouer un rôle dans la santé, les microbiomes de la bouche, de la peau, du vagin, des poumons, de l’estomac vont également être modifiés lors de différentes pathologies. Tous ces microbes de tous ces microbiomes jouent un rôle actif participant à l’équilibre entre santé et maladie.
· chez la souris, il existe une très forte boucle de rétroaction entre le régime alimentaire, le microbiome et le métabolisme,
· une souris privée de microbiome puis dotée du microbiome d’une souris obèse va prendre plus de graisse et plus de poids,
· un régime alimentaire riche en graisse pourra entraîner des changements dans la composition du microbiome en l’espace d’une seule journée.
Cependant la recherche de corrélations entre la composition du microbiome intestinal et des facteurs comme le poids, la sensibilité à l’insuline, et d’autres critères métaboliques est loin d’être achevée…
Bref, un rapport passionnant, à lire,…en anglais.
Source: American Society for Microbiology FAQ: Human Microbiome
Lire aussi :OBÉSITÉ: Le régime alimentaire peut remettre à l’heure l’horloge biologique -