Pains à hamburgers – Buns

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°80

Le hamburger, c’est super simple.
Bon, il y a 4 niveau de mangeurs de hamburgers, il faut le savoir.
Ceux qui n’en mangent pas, ceux qui le mangent uniquement au McDonald’s, ceux qui le mangent à la maison, mais dont le pain vient du magasin (voire le hamburger complet) et ceux qui l’aiment entièrement fait maison. Le pain y compris.

Quand on a une recette de pain comme celle-ci, trouvée sur la référence des blogs : j’ai nommé ‘C’est ma fournée‘, on ne peut plus que faire parti de la 4ème catégorie.
Et pour ceux qui n’ont jamais testé, rappelez-vous, j’en parlai ici, l’année 2014, c’est l’année où on franchit le pas

Ingrédients pour 4 personnes (8 buns)

  • 500g de farine type 45
  • 20g de levure fraîche ou 8g de levure sèche
  • 1 oeuf
  • 150g de lait entier
  • 110g d’eau
  • 8g de sel
  • 20g de sucre
  • 25g de beurre pommade

Recette

Dans un bol, mélangez l’eau et le lait. Mettez quelques instants au micro-ondes pour rendre le mélange tiède (pas au-delà de 40°C) et versez-y la levure.

Au bout de 5 min, ajoutez la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Pétrissez bien puis ajoutez le beurre pommade. Pétrissez à la main ou dans le robot pendant 10 minutes avant de couvrir d’un linge et de laissez à température ambiante pendant 2heures.
Vous pouvez également le placer dans votre four en position étuve ou chauffer une demi-tasse d’eau dans le micro-ondes et mettez votre bol dedans immédiatement après.

Dégazer ensuite votre boule de pâte qui a doublé de volume. Pesez ensuite votre pâte et divisez la en 8 pâtons égales. Chez moi, avec une pâte de 960g, j’ai fais des pâtons de 120g. Formez des boules que vous poserez sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Laissez lever pendant 45 min à 1heure les pâtons à température ambiante. Au bout de ces 45 min, dorez vos pâtons au blanc d’oeuf et parsemez les de graines (sésame, pavot, …) selon votre choix.

Enfournez dans le four froid, que vous reglerez sur 180°C pendant une vingtaine de minutes environ. Ils doivent dorer mais pas trop non plus. Laissez ensuite refroidir sur une grille. En les sortant, ils seront durs mais au bout de 10 min, vous aurez des buns d’un moelleux extra.