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Le PRK permet au consommateur de connaître au centime près ce que lui coûte réellement son véhicule à chaque kilomètre parcouru en fonction de la durée de détention et de son type d’utilisation. Pour une meilleure lisibilité et pour coller au plus près de chaque profil de conducteur, les données ont été calculées sur cinq années d’utilisation (de 1 à 5), avec des kilométrages oscillant entre 10.000 et 35.000 km/an.
Dacia Duster, le véhicule le moins cher à faire rouler, dès la première année de détention
En valeur brute, sur 10.000 km par an, dès la première année de détention, c’est le Dacia Duster 1.5 dCi90 qui tient la corde avec un PRK de 48 centimes, moins élevé que les tout petits modèles comme la smart ou la Peugeot 107 qui affichent dans le meilleur des cas un PRK à 55 centimes du km.
Si, d’une manière générale, une petite voiture pèse moins lourd dans le budget, le Dacia Duster est le contre exemple parfait démontrant que les plus petites ne sont pas forcément les moins chères. Outre les dimensions extérieures du véhicule, il sera question de standing, de marque et de motorisation. A titre d’exemple, entre une Dacia Sandero d’entrée de gamme et une Audi A1 ou une Mini haut de gamme, le PRK peut varier du simple au double.
Plus on roule, moins on paye
Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, les frais fixes (crédit, assurance, dépréciation) restent les mêmes. Ainsi, par exemple, la Renault Clio dCi90 Energy coûtera 0,91€ du km la première année pour 10.000 km, mais seulement 0,41€ pour 25.000 km parcourus. A noter que les 3 premières années sont de loin les plus coûteuses.
4,95 € du km pour le Mercedes Classe E 500 Executive
Avec son moteur V8 et sa finition hors du commun qui génèrent un coût d’utilisation élevé, surtout la première année de détention, le Mercedes E500 Executive détrône l’Infiniti FX37S Premium BVA qui affichait le PRK le plus élevé l’an dernier (4,56€ du km).
Essence ou diesel?
Il conviendra de se poser la question à partir de 20.000 km annuels parcourus. En effet, un véhicule diesel s’avèrera plus rentable pour un gros rouleur parcourant plus de 20.000 km par an ou pour un possesseur de véhicule d’entreprise. En revanche, pour un particulier effectuant moins de kilomètres le problème se posera différemment; d’autant plus que les hybrides alliant moteurs à essence et électrique sont de plus en plus compétitifs.
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