Le cynorrhodon ou le fruit de l'églantier, est une baie très riche en vitamine C, qui se cueille aux 1ères gelées en novembre et ainsi nous aider à renforcer nos défenses naturelles.
La nature est bien faite! En ne consommant que ces fruits et légumes de saison nous apportent exactement les nutriments dont notre corps a besoin.
C'est le cas actuellement des choux riches en soufre, élément important pour la détoxination du foie et le système immunitaire.
Pour en revenir aux cynorrhodons, c'est au détour d'un chemin que j'ai trouvé ces baies encore mûres au mois de janvier; le temps est si doux.
Les transformer en coulis ou en gelée est bien plus simple que je ne le pensais: une cuisson à l'eau, un passage au moulin à légumes puis une nouvelle cuisson brève avec de l'agar-agar, transforme les baies en une gelée orangée à la saveur suave, douce qui rappelle l'abricot, l'acidité en moins.
Recette de la gelée ou coulis
- 500 g de baies de cynorrhodon
- la moitié du poids de la pulpe en xylitol
- 1 cc d'agar-agar pour un coulis; 2 cc pour une gelée
Laver les baies, les égoutter. Les placer dans une casserole juste recouvert d'eau. Cuire à couvert 15 à 20 min selon la dureté de la peau.
Transvaser le tout avec l'eau de cuisson dans un moulin à légumes à tamis pas trop fin. Ecraser, récupérer la pulpe et l'eau de cuisson. Peser et ajouter la moitié de son poids en sucre xylitol. J'ai choisi ce sucre pour obtenir une préparation à IG bas sans modification de la saveur du cynorrhodon.
Remettre sur le feu avec l'agar-agar; porter à petite ébullition en remuant et poursuivre la cuisson 60 sec. Mettre en pots (ici 2 pots).
A déguster avec un yaourt enrichi de fines tranches de pomme à la vanille, de noisettes concassées et torréfiées.
Sympa ce yaourt...