Bon, ça commence à bien faire c’tte histoire !!
Mon sang lorrain ne fait qu’un tour quand je vois fleurir sur le net des recettes de quiche toutes aussi farfelues les unes que les autres (ouais, je rentre tout de suite dans le vif du sujet !). En tant que mosellane d’origine, je ne peux que m’insurger contre ces fantaisies culinaires inventées par des non-lorrains.
D’ailleurs, pourquoi les gens de l’intérieur disent "quiche lorraine" ? Existe t-il d’autres quiches en France (à part des grandes tiges qui se servent mal de leur cerveau, j’veux dire… j’allais pas la laisser passer c’tte blague !!) ? On ne parle pas de "bouillabaisse marseillaise" ou de "clafoutis limousin" puisque forcément ces spécialités sont nées et représentent la région et ville suscitées ! Bref, j’ai toujours dit "Quiche". Point.
Il est de mon devoir de remettre les pendules à leur place et de vous montrer comment les vrais lorrains préparent avec amour une vraie quiche !
Lorsqu’Oth et moi, nous nous sommes mariés (en Moselle donc, tu suis ou non ??), l’Adjointe au Maire qui a officié nous a offert ce splendide livre de cuisine lorraine, écrit par l’auteur régionaliste Jean-Marie Cuny, illustré en couverture par Jean Morette, et préfacé et également illustré (pages intérieures) par Bruno Carpentier.
*
Passons à la recette unique et véritable de ce qui fait la gloire de la Lorraine, j’ai nommé… La Quiche :
Pour 6 personnes : 200 g de farine, 100 g de beurre, 4 oeufs, 1 bol de crème fraiche, 250 g de lard fumé maigre, sel, poivre, un rien de muscade
Malaxez la farine avec le beurre, un peu de sel et un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine. Laissez cette pâte reposer.
Garnissez-en une tourtière. Coupez le lard en morceaux et faites sauter ces lardons au beurre. Battez les oeufs comme pour une omelette, ajoutez la crème, salez, poivrez, râpez un rien de muscade. Jetez dans cet appareil vos lardons sautés au beurre. Versez le mélange dans la tarte. Faites cuire à feu doux 20 à 30 mn.
Tu auras remarqué que tu dois faire ta pâte toi-même… Elle n’a rien de compliqué, tu verras !
Elle est belle ma quiche, elle est belle (prendre le ton de la poissonnière du marché) !!
Accompagnée de salade verte, c’est l’accord parfait !
*
Après avoir dégusté cette quiche, tu pourras constater qu’il n’y a besoin : ni de gruyère, ni de quelconques légumes, ni de thon en boîte, ni de saumon fumé, ni de n’importe quel autre ingrédient qui serait une hérésie dans cette spécialité régionale !
Apprends également que "l’appareil" dont il est question dans la recette s’appelle une "migaine" (encore un nouveau mot lorrain dans ton vocabulaire, tellement local que le vérificateur d’orthographe le souligne… tsss… et il n’a pas été piqué aux alsaciens celui-là
*
Pour terminer, cette petite blague lorraine :
T’aime mieux ton père ou ta mère ?
J’aime mieux l’lard !
Le gras ou le maigre ?
La couenne !