Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
HUMEUR
Une ligne politique et une avancée possible pour créer des emplois ?
Publié le 10 janvier 2014 par
Jorge
D'après l'agence Reuters, François Hollande aurait construit des liens positifs avec les représentants des entreprises, ce jeudi à Toulouse, pour mettre sur les rails son « pacte de responsabilité » dont le but, pour le gouvernement, est d'obtenir plus de création d'emplois.
Le 14 on saura plus sur cette affaire et, toute approche idéologique mise de côté, on pourra se faire une idée des chances dudit « pacte »
Avant même cette date, F. Hollande à peut-être savouré les cris de vierge trahie de M. Copé, mettant en garde le patronat (ses amis?) sur l'air du « c'est moi qui vous aime, pas lui » C'est une première indication de qualité de son pacte !
Mais il ne s'agit peut-être que de la prise de conscience par le Président de l'absence de moyens efficaces de l’État endetté et désargenté pour lutter contre le chômage, au-delà des emplois « de transition »
Une chose est certaine : la principale critique à adresser à F. Hollande est l'absence de clarté sur ses projets (bien qu'il ne soit jamais resté inactif, mais pour ce qui est de s'expliquer...). Un plan engageant les entreprises, c'est à dire, une suite forte aux « emplois aidés » si elle est crédible, serait une très bonne chose dans la lutte contre le chômage.
Alors attendons la suite. Il y aura bien un Melenchon ou ses ex associés pour crier au loup. Une seule chose compte réellement : réussir à remonter la pente (et il sera bon de connaître le prix, non pour faire marche arrière si l'affaire est bonne, mais pour agir, parler, en connaissance de cause) et ensuite on pourra s'atteler aux problèmes suivants. D'abord : attaquer le chômage avec des chances de le réduire pour de bon.
©
Jorge