Selon le bilan annuel diffusé mercredi 8 janvier par la World Nuclear Association (WNA), 4 réacteurs nucléaires ont été inaugurés à travers le monde (3 en Chine et 1 en Inde) en 2014, alors que 4 ont été définitivement fermés (tous aux Etats-Unis).
Les 4 réacteurs qui sont entrés en production sont Hongyanhe 1 et 2 et Yangjiang 1 en Chine, ainsi que Kudankulam 1 en Inde. Ils représentent une capacité de production totale de 4.077 MW, auxquels s’ajoutent les 1.635 MW d’augmentation de capacité concernant des structures existantes (réacteurs rénovés…)
Crystal River 1, San Onofre 1 et 2 et Kewaunee 1 sont les quatre réacteurs américains qui ont cessé de produire en 2013. Ils retirent une capacité nucléaire de 3.576 MW à la puissance installée mondiale. Les Etats-Unis comptent toutefois sur leur territoire 2 réacteurs en constructions (Vogtle en Géorgie, Virgil C. Summer en Caroline du Sud).
435 réacteurs nucléaires étaient opérables dans le monde au 1er janvier dernier. Un chiffre qui inclut cependant les 50 réacteurs japonais pour l’instant stoppés. La WNA note également que 71 réacteurs nucléaires étaient en construction dans le monde lors du passage de la nouvelle année. Ils représentent une capacité totale de 75 GW.