Magazine Cinéma

Tendre Dracula/La Grande Trouille

Publié le 10 janvier 2014 par Olivier Walmacq

tendre dracula

genre: comédie horrifique, parodie, épouvante, horreur
année: 1975

durée: 1h25

l'histoire: Deux écrivains et leurs petites amies se rendent dans le château d'un acteur réputé pour ne jouer que des personnages de vampire. Des événements étranges surviennent et les deux couples se posent des questions sur le soit-disant acteur. 

la critique d'Alice In Oliver:

Au milieu des années 70, les films de la Hammer triomphent encore mais pas pour très longtemps. En effet, c'est aussi à la même époque que sort L'Exorciste de William Friedkin. Cette fois-ci, l'horreur s'inscrit dans notre époque contemporaine et le public commence à se lasser des vieilles créatures du passé, que ce soit Frankenstein, la momie, le loup-garou ou encore Dracula.
Le célèbre vampire a déjà connu de nombreuses adaptations au cinéma. De ce fait, certaines productions décident de parodier ce personnage macabre. C'est par exemple le cas de Tendre Dracula, réalisé par Pierre Grunstein en 1975.

Pour l'anecdote, cette comédie horrifique est aussi connue sous le nom de La Grande Trouille. Il s'agit aussi d'un film particulièrement méconnu et quasi introuvable. Toutefois, pour les amateurs, Tendre Dracula est disponible en entier sur YouTube.
La distribution est assez étonnante. En effet, Tendre Dracula est un film français. Si la présence de Peter Cushing n'a rien de surprenante (celui-ci a joué dans de nombreux films d'épouvante, entre autres, pour le compte de la Hammer), certains noms prêtent à sourire, notamment ceux de Bernard Menez, Julien Guiomar et Miou-Miou.

TENDRE-DRACULA

Viennent également s'ajouter Nathalie Courval, Alida Valli, Stéphane Shandor et Brigitte Borghese. Clairement, tous ces acteurs français, encore méconnus à l'époque (surtout Bernard Menez et Miou Miou), ne sont pas des grands habitués du genre horrifique.
Toutefois, on retrouvera le même Bernard Menez dans une autre parodie française de films de vampires, Dracula père et fils, cette fois aux côtés de Christopher Lee. Autre anecdote: dans la version française, la voix de Peter Cushing est doublée par Jean Rochefort. Comme je l'ai déjà précisé, au milieu des années 70, les films de la Hammer ne font plus vraiment recette.

Des acteurs tels que Christopher Lee et Peter Cushing, qui ont connu la gloire et la célébrité grâce aux films de la Hammer, refusent de pointer au chômage. C'est probablement la raison pour laquelle on les retrouve dans des parodies horrifiques de bas étage.
Clairement, Peter Cushing ne doit pas se vanter tous les jours d'avoir d'avoir tourné dans Tendre Dracula. En l'occurrence, l'acteur s'autoparodie mais surtout, il se ridiculise. Ca fait mal au ventre de le voir dans ce nanar de seconde zone. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.

tendredracula13


Attention, SPOILERS ! Deux écrivains et leurs petites amies se rendent dans le château d'un acteur réputé pour ne jouer que des personnages de vampire. Des événements étranges surviennent et les deux couples se posent des questions sur le soit-disant acteur.
Dans sa première partie, Tendre Dracula s'apparente davantage à un film d'épouvante. Pourtant, dans sa seconde partie, il tourne davantage au pastiche et à la parodie. Visiblement, le réalisateur, Pierre Grunstein, semble avoir hésité entre l'horreur et la comédie. Ce qui se ressent très fortement à l'écran.

Ensuite, la réalisation est plate et monotone, sans compter l'absence presque totale de musique. De ce fait, on a l'impression de regarder une pellicule vide. Faute d'idées, Pierre Grunstein déshabille ses deux actrices principales, donc Miou Miou et Nathalie Courval.
Pire encore, le film sombre parfois dans l'érotisme de comptoir. Vous l'avez donc compris: l'horreur n'est jamais au rendez-vous. Quant à la parodie, elle est presque involontaire tant le film est une caricature à lui tout seul. Bref, un sérieux nanar à la française mais aussi une curiosité dans son genre.

note: je passe !
note nanardeuse: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines