Apple et Samsung veulent trouver un accord amiable sur la guerre des brevets

Publié le 10 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Ce n’est une surprise pour personne : Apple et Samsung s’affrontent non seulement dans les boutiques, avec leurs multiples produits high tech, mais aussi et surtout devant les tribunaux. Ainsi, les patrons des groupes américain Apple et sud-coréen Samsung, qui se livrent depuis quelques temps une bataille judiciaire aux Etats-Unis autour de leurs brevets, vont se rencontrer d'ici à mi-février pour tenter une médiation, selon un document judiciaire.


« Des responsables juridiques d'Apple et de Samsung se sont rencontrés en personne lundi 6 janvier 2014 pour discuter de la possibilité d'un règlement à l'amiable » avant une nouvelle confrontation devant un tribunal prévue en mars, selon le document remis au tribunal californien chargé du dossier.

Ils auraient de concert choisi un médiateur, pas encore nommé, et auraient donc convenu d'une réunion d'ici au 19 février entre les directeurs généraux, à savoir Tim Cook pour Apple et Oh Hyun-kwon pour Samsung.

Chacune des parties pourra évidemment être accompagnée… de trois à quatre avocats. En toute simplicité. C'est la juge chargée du dossier, Lucy Koh, qui avait demandé que les deux groupes présentent une proposition de médiation avant le procès, prévue mars. Sans doute histoire de trouver une issue moins coûteuse en termes financiers et d’image pour les deux parties.

Car rappelons en effet qu’à l'issue d'une vaste procédure judiciaire en 2012 à San José (Californie), Samsung avait été condamné à verser au total quelque 930 millions de dollars de pénalités. Mais Apple a par la suite de nouveau demandé à la justice d'interdire la vente aux Etats-Unis de smartphones et tablettes de son concurrent sud-coréen Samsung qui enfreignent ses brevets selon lui.