L'epuration des eaux grises

Publié le 10 janvier 2014 par Khoumy

Vivez avec légèreté, sans jamais outrager l'Eau, le Souffle ou la lumière,

Sachez établir la mesure de toute chose. PIERRE RABHI (expert international en développement)

Il n'est pas exagéré de dire qu'une toilette sèche (par la suppression de son w-c à chasse d'eau) évacue la presque totalité de nos problèmes d'eaux usées domestiques et les grosses dépenses qui s'y rattachent.

Pour épurer les eaux grises, il suffit d'utiliser la fosse septique existante en supprimant la conduite des eaux fécales, pour n'y faire aboutir que les eaux de cuisine, de douches ou de lessives.

Dans ce cas, 60 à 90% de la pollution est éliminée sur un séjour de trois semaines en absence d'oxygène. En effet, la fermentation anaérobie dans le milieu tiède que sont les eaux grises dégrade spontanément les éléments polluants. Après ce séjour, le pouvoir épurant du sol semble être la meilleure voie pour l'élimination des eaux épurées, étant donné l'absence quasi-totale d'azote et de phosphore.

"Grâce à l'utilisation de la toilette à litière biomaîtrisée, nous pourrions nous passer d'égouts et de stations d'épuration en zone rurale et périurbaine, sans la moindre pollution des eaux et pour le prix du tuyau de raccord à l'égout." Joseph ORSZAGH.

Sachant que 80 à 100% de la charge polluante des rivières provient des habitations , la suppression de cette pollution grâce à ce système pourrait rendre à la plupart de nos rivières leur pureté originelle.

L'épuration des eaux grises par des bassins filtrés plantés consiste à faire transiter les eaux grises dans des bassins filtrants où les minéraux et les végétaux se complètent en vue de l'épuration.

L'eau grise traverse successivement des couches de cailloux , une couche de roche volcanique filtrante "pouzzolane" fixant les bactéries, du gravier et enfin du sable servant de support pour enraciner les plantes.

Les plantes ayant une force irrésistible, il est indispensable de les contenir dans des enceintes solides.L'eau chemine d'un conteneur à l'autre, de bas en haut, le trop plein due précédent débouchant au fond du suivant.

Dans le premier bac, les roseaux communs sont les plus appropriés pour supporter une lourde charge polluante, si bien que dès le deuxième bac, on peut constater un net changement de la couleur de l'eau.