Pour comprendre le processus métabolique, nous devons considérer un facteur très important dans le mécanisme de la prise de poids : les calories.
Quelle est la définition de »calorie » ?
Les calories sont simplement des unités de mesure.
Ok, mais que mesurent les calories ?
Facile : Elles mesurent l’énergie.
Notre corps, en dépit de sa grande intelligence, ne fait pas vraiment de distinction entre la bonne et la mauvaise énergie.
En fait, pour être franc, le corps ne se soucie pas de savoir où l’énergie vient.
Nous allons explorer cela un peu plus attentivement, car c’est important pour comprendre globalement la façon de stimuler positivement votre métabolisme, en particulier par les choix alimentaires.
On peut noter une prise de conscience de plus en plus nette entre une nourriture saine et ce qui est communément appelé »la malbouffe ».
Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre la différence entre une tartine de bon pain gris et le big hamburger d’un fast food.
C’est à ce niveau qu’intervient notre responsabilité en matière de choix alimentaires.
Différencier ce qui deviendra une bonne source d’énergie par rapport à ce qui se révèlera malsain.
Il nous appartient de faire le bon choix car notre corps, je le répète, ne fera pas la distinction entre les deux.
Pour le corps, tout ce qui est absorbé est converti en énergie. Il prend tout ce qu’il reçoit.
Quand le corps reçoit une calorie qui, comme nous le savons, est simplement une mesure, il doit en faire quelque chose.
En d’autres termes, en ne considérant pas tous les autres nutriments (vitamines, minéraux…), si une pomme fournit 60 calories, le corps accepte ces 60 calories. Dans le même ordre d’idée, un hamburger fournit +/- 500 calories (c’est gentil). Ces 500 calories doivent être aussi traitées.
Maintenant, le corps fait deux choses avec cette énergie: Il métabolise via l’anabolisme, ou il métabolise via le catabolisme.
Autrement dit, soit il convertira l’énergie ( calories ) dans les cellules / tissus, ou il va utiliser cette énergie ( calories ) pour briser les cellules.
Voir article précédent
Maintenant, le lien entre les calories / énergie, le métabolisme et la perte de poids devient assez clair.
Quand il y a un excès d’énergie, et que le corps ne peut pas utiliser toute cette énergie (trop d’énergie par rapport aux besoins), il sera obligé de créer des cellules avec cette énergie excédentaire.
Cette énergie inutilisée, sera transformée en nouvelles cellules via l’anabolisme. Et ces cellules supplémentaires ? Eh oui, vous l’avez deviné =prise de poids.
Quand il y a trop de calories dans le corps, trop d’énergie disponible, le corps transforme les calories en graisses.
Processus simple à comprendre.
Encore faut-il savoir comment s’alimenter pour fournir au corps ce qui lui est nécessaire pour remplir toutes ses fonctions sans tomber dans l’excès.